Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Hollande rend visite à des réfugiés syriens en banlieue parisienne

La visite du chef de l'Etat dans un centre accueillant une centaine de demandeurs d'asile syriens à Cergy-Pontoise a duré une heure et demie. La presse n'en avait pas été prévenue.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
François Hollande le 11 septembre 2015 au centre d'études du Ripault du CEA à Monts, près de Tours (Indre-et-Loire). (PHILIPPE WOJAZER / AFP)

C'est sa première rencontre directe avec des réfugiés depuis le début de la crise migratoire en Europe. François Hollande s'est rendu, samedi 12 septembre après-midi, dans un centre accueillant une centaine de demandeurs d'asile syriens à Cergy-Pontoise en banlieue parisienne, a annoncé l'Elysée. La visite du chef de l'Etat a duré une heure et demie. La presse n'en avait pas été prévenue. Sur son compte Twitter, la présidence a publié une courte vidéo.

Dans une salle du centre Hubert-Renaud de l'île de loisirs de Cergy-Pontoise, le président de la République a notamment "pris un long temps d'échange" avec une dizaine de Syriens ayant transité par l'Allemagne. François Hollande leur a notamment promis une réponse de l'Ofpra, l'agence en charge des demandes d'asile à leur demande d'asile, "sous 15 jours", a indiqué son entourage. 

François Hollande a décidé de cette visite samedi matin, après la réunion organisée par Bernard Cazeneuve et le Premier ministre, Manuel Valls, à Paris avec quelque 700 maires prêts à accueillir des réfugiés, lors de laquelle ils ont notamment annoncé une aide de l'Etat de 1 000 euros par place d'hébergement créée. Le chef de l'Etat était notamment accompagné du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, du directeur général de l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides), de préfets, d'élus et de responsables associatifs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.