Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Libye : le navire d'une ONG manque d'être percuté par les gardes-côtes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
SEAWATCH
VIDEO. Libye : l'ONG frôle le pire SEAWATCH (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Sea Watch dénonce une intervention "menée n'importe comment et très peu professionnelle".

Coup de frayeur à bord du navire de l'ONG allemande Sea Watch, mercredi 10 mai, alors en mission pour secourir des migrants au large de la Libye. Des gardes-côtes ont bien failli percuter les sauveteurs en leur coupant la route, avant d'aller appréhender l'embarcation en perdition, où étaient massés près de 500 migrants, dont 277 Marocains. Sea Watch évoque une intervention "menée n'importe comment et très peu professionnelle". Les migrants ont été conduits à Tripoli, avant d'être envoyés dans des centres de détention.

Divergence de vues sur le droit dans la zone

"Une ONG, Sea Watch, a tenté de perturber l'opération des gardes-côtes dans les eaux libyennes, indique le porte-parole de la marine libyenne Ayoub Kacem, en voulant récupérer les migrants sous prétexte que la Libye n'était pas sûre". L'opération a eu lieu à 19 milles marins au large de Sabratha, a-t-il encore précisé.

Mais Sea Watch n'est pas du même avis. Selon l'ONG, le droit des eaux internationales doit s'appliquer dans la zone située entre 12 et 24 milles, quand il n'y a pas d'infractions comme la pêche sauvage ou la prospection de pétrole. Elle considère (en anglais) donc cette intervention comme illégale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.