Cet article date de plus de treize ans.

Minute de silence en Norvège à la mémoire des victimes du massacre

Après la cérémonie d'hier en la cathédrale d'Oslo, la Norvège observe un nouveau moment de recueillement à la mémoire des victimes de la tuerie qui a fait 93 morts à Oslo et dans l'île d'Utoya. La justice a décidé que la première comparution du tueur présumé, Anders Breivik, s'effectuerait à huis-clos. Le bilan pourrait être revu à la baisse après un nouveau comptage effectué par la police.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les cotations à la bourse d'Oslo ont été suspendues. Les avions ont cessé de décoller et d'atterrir à l'aéroport. Les trains ont cessé de rouler. Dans les rues, des milliers d'anonymes ont planté là leurs activités du jour pour se recueillir. A midi pile, la Norvège a cessé de vivre pendant une minute en mémoire des 93 morts de la tuerie d'Oslo et Utoya qui a ensanglanté le pays vendredi.

La famille royale de Norvège s'est jointe à ce moment de deuil. Le roi Harald et son épouse, Sonja, se sont présentés vêtus de noir devant le parvis de l'université, accompagnés du Premier ministre, Jens Stoltenberg : “Pour commémorer les victimes mortes au siège du gouvernement et sur l'île d'Utoya, je déclare une minute de silence”, a-t-il lancé.

Il est ensuite allé signer un registre de condoléances à l'intérieur de l'université, avec le couple royal.

Les autres pays nordiques ont également observé une minute de silence par solidarité, ainsi que la Commission européenne, à Bruxelles.

Un peu plus tôt dans la matinée, la police norvégienne a annoncé que le bilan du massacre d'Utoya, établi à 86 morts, pourrait être revu à la baisse, après des recherches complémentaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.