Cet article date de plus de six ans.

Monstre du Loch Ness, James Bond, fish & chips : le Royaume-Uni frappe de nouvelles pièces de collection

Elles mettent à l'honneur des spécialités culinaires, des monuments ou des personnages fictifs.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran du site The Royal Mint, l'instance chargée de frapper la monnaie du Royaume-Uni, montrant la pièce en l'honneur du montre du Loch Ness. (THE ROYAL MINT)

Les numismates vont sûrement être ravis. Le Royaume-Uni va frapper une série pièces de 10 pence détaillant ce qui fait sa spécificité, a annoncé The Royal Mint (en anglais), mercredi 28 février. La collection est un abécédaire : une lettre et un objet par pièce.

Spécialités culinaires, monuments ou personnages fictifs, les pièces mettent à l'honneur différents aspects du Royaume-Uni qui font sa "grandeur" à travers le monde. Par exemple, pour la lettre "L" (qui coûte 35 livres), c'est le monstre du Loch Ness qui a été retenu.

"T" comme théière et "S" comme Stonehenge

Sur la pièce de la lettre "F", on trouvera une représentation du fish & chips. Quant à la pièce de la lettre "B", elle met à l'honneur James Bond. Sans surprise, la pièce de la lettre "T" montre une théière. La pièce de la lettre "S" célèbre le site néolithique de Stonehenge. Euronews (en anglais) précise qu'au moins 2,5 millions de pièces de 10 pence doivent être frappées. La collection est présentée dans cette vidéo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.