43 morts au large de la Libye, les migrants continuent de mourir en Méditerranée
Presque plus personne n’en parle, mais les naufrages de migrants se poursuivent entre les côtes libyennes et italiennes.
43 morts au large de la Libye, les migrants continuent de mourir en Méditerranée
Presque plus personne n’en parle, mais les naufrages de migrants se poursuivent entre les côtes libyennes et italiennes.
SOS Méditerranée : Ocean Viking a sauvé jeudi "120 personnes" au large des côtes libyennes dont un bébé
Le navire ambulance de l'association a porté secours à ces personnes à plus de 60 km des côtes libyennes. Parmi elles, "il y a quatre petits enfants, le plus jeune a un mois", précise le président de l'association François Thomas.
"Nous, élus, avons décidé de soutenir SOS Méditerranée" : l’appel de 28 collectivités pour "l’inconditionnalité du sauvetage en mer""
Ces élus, maires et présidents d’intercommunalités, de conseils départementaux et régionaux ont décidé, avec leurs assemblées locales, d'apporter un soutien moral et financier à SOS Méditerranée, qui vient en aide aux migrants.
L'"Ocean Viking" de SOS Méditerranée reprend la mer après cinq mois d'immobilisation
Le navire est resté bloqué cinq mois en Italie en 2020, alors que les tentatives de traversée en Méditerranée augmentaient.
Reprise des opérations de l'Ocean Viking : "Le navire est à Marseille et partira dans une dizaine de jours", annonce SOS Méditerranée
Les gardes-côtes italiens ont bloqué le bateau de secours aux migrants pendant 5 mois dans un port, officiellement pour des problèmes de sécurité.
Le navire humanitaire "Ocean Viking" va reprendre les sauvetages de migrants en mer, après cinq mois bloqué en Italie
Les autorités italiennes pointaient des problèmes de sécurité du navire, résolus au prix de travaux coûteux selon l'ONG qui l'affrète.
Reprise des opérations de l’Ocean Viking : “Il y a urgence à repartir, il n’y a plus aucun navire humanitaire sur place” (SOS Méditerranée)
Bloqué depuis cinq mois par les autorités italiennes, le navire de l'ONG de secours aux migrants SOS Méditerranée va pouvoir reprendre ses opérations de sauvetage dans les eaux méditerranéennes début janvier.
Italie : coup de filet contre un réseau international d'immigration clandestine
Une enquête lancée en 2018 après une dizaine de débarquements de migrants dans le sud de la Sicile a permis de mettre au jour ce réseau criminel.
Libye : deux naufrages font près de 100 morts en un jour
Un premier naufrage a fait 74 morts au large des côtes libyennes avant un second, qui a entraîné la mort de 20 personnes, lors duquel seules trois femmes ont survécu.
franceinfo junior. Comment les migrants sont-ils secourus en mer ?
Qui sont les migrants qui tentent de traverser la Méditerranée ? Comment sont-ils pris en charge ? On en parle dans franceinfo junior avec Lola Schulmann, chargée de plaidoyer "réfugiés et migrants" à Amnesty International.
Carola Rackete, la porte-voix des migrants, appelle "à s'engager"
Carola Rackete, capitaine du navire "Sea-Watch", qui porte secours aux migrants en Méditerranée, est invitée sur franceinfo jeudi 17 septembre pour parler de son combat et de son livre "Il est temps d’agir".
''Pourquoi continuer les sommets, les manifestations, les pétitions ?'' : Carola Rackete exhorte à désobéir pour agir contre le réchauffement climatique
Icône du secours porté aux migrants en Méditerranée, la capitaine de navire allemande défend dans un livre paru cette semaine son engagement contre le réchauffement climatique et prône la désobéissance civile comme moyen d'action militante.
"Louise Michel" : "C'est de la non-assistance à personne en danger de mort", accuse une infirmière
France Télévisions a pu contacter l'une des infirmières à bord du bateau humanitaire, le "Louise Michel".
Quatre choses à savoir sur le bateau "Louise Michel" de Banksy, en difficulté après avoir secouru plus de 200 migrants en Méditerranée
Les naufragés secourus ont été pris en charge samedi par les gardes-côtes italiens et par deux navires humanitaires venus au secours du "Louise Michel", qui était immobilisé et surchargé.
Méditerranée : le bateau de Banksy en grande difficulté
Le Louise Michel, navire affrété par l'artiste Banksy en Méditerranée, a lancé un appel de détresse avec à bord des dizaines de migrants. Le port de Marseille (Bouches-du-Rhône) s'est dit prêt à accueillir le bateau.
Les migrants secourus en Méditerranée par le navire de Banksy sont "dans un état de choc assez violent", selon une membre de l'équipage
Le navire humanitaire Louise Michel, affrété par le street artiste Banksy, se trouve entre l'île de Lampedusa et Malte avec 198 migrants à bord, un mort et une dizaine d'activistes. Il lance un appel à l'aide.
L'artiste Banksy finance un navire pour secourir les migrants en Méditerranée
Selon le journal britannique, The Guardian, qui a révélé l'information, le bateau a déjà secouru 89 personnes.
Le street artist Banksy affrète un navire en Méditerranée pour porter secours aux migrants
Le "Louise Michel", financé et décoré par le célèbre street-artist, a déjà secouru 89 personnes en mer Méditerranée.
"Au XXIe siècle, on ne ne peut pas laisser les gens se noyer sous nos yeux", alerte SOS Méditerranée qui exige la libération de l'Océan Viking
Le navire humanitaire de l'ONG est retenu depuis un mois en Sicile par les autorités italiennes.
Hérault : SOS Méditerranée appelle à un rassemblement samedi à Frontignan pour demander la libération de l'Océan Viking
L'Océan Viking est retenu depuis le 22 juillet en Sicile par les autorités italiennes.
Manche : de la France à l'Angleterre, la périlleuse traversée des migrants
Les migrants sont de plus en plus nombreux à vouloir traverser la Manche, malgré les nombreux risques et la surveillance constante des côtes.
Libye : au moins 45 migrants meurent dans un naufrage, le plus meurtrier depuis le début de l'année 2020
Les survivants, la plupart originaires du Sénégal, du Mali, du Tchad et du Ghana, ont été placés en détention après avoir été débarqués en Libye.
Mauritanie : naufrage d'un bateau transportant une quarantaine de migrants, un seul survivant
Le drame a eu lieu dans les eaux internationales, "bien loin" des rivages de ce pays d'Afrique de l'Ouest situé entre le Sénégal et le Sahara occidental, selon une source sécuritaire mauritanienne.
Migrants : deux ONG s'allient pour reprendre les sauvetages en Méditerranée
Médecins sans frontières et Sea-Watch ont composé une équipe qui devrait prendre la mer en août à bord d'un nouveau navire, le "Sea-Watch 4".
"Ocean Viking" immobilisé en Italie : "On ne sait plus quoi inventer pour arrêter ce navire", dénonce SOS Méditerranée
Le navire humanitaire "Ocean Viking", affrété par l'ONG SOS Méditerranée, a été immobilisé mercredi par les garde-côtes italiens en raison d'"irrégularités techniques".
"C'est un très grand soulagement pour nous, et surtout à bord", indique SOS Méditerranée après l'autorisation de débarquer 180 migrants secourus en Méditerranée
Sophie Beau, co-fondatrice et directrice générale de SOS Méditerranée, réagit dimanche sur franceinfo aux 180 migrants secourus en Méditerranée par l'"Ocean Viking" finalement autorisés à débarquer en Sicile lundi, dans le port de Porto Empedocle.
Les 180 migrants à bord du navire humanitaire "Ocean Viking" vont pouvoir débarquer en Sicile
Certaines personnes se trouvent à bord depuis le 25 juin. La longue attente a provoqué de vives tensions.
"Ocean Viking" : "La situation est critique et elle peut basculer, elle peut dégénérer d'un moment à l'autre", alerte SOS Méditerranée
Secourus en Méditeranée, 180 migrants sont bloqués à bord du navire humanitaire depuis plus d'une semaine entraînant une dégradation des conditions de sécurité.
Le navire humanitaire "Ocean Viking", à bord duquel se trouvent 180 migrants, demande un secours d'urgence
Dans un communiqué, l'association SOS Méditerranée alerte sur "la détérioration rapide de l’état psychique de certains des rescapés à bord". Un groupe de 44 personnes se trouve "en besoin d’assistance urgente".
Migrants : la "seule préoccupation" de SOS Méditerranée "est de sauver des vies"
Sophie Beau, cofondatrice et directrice générale de l’ONG SOS Méditerranée, est invitée dans le 23h de franceinfo mardi 23 juin.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.