Italie : un migrant de 14 ans retrouvé mort noyé, son bulletin de notes cousu dans sa veste
Ce jeune Malien est mort il y a près de quatre ans, mais son sort a été dévoilé dans le livre d'une médecin légiste publié il y a quelques semaines.
Italie : un migrant de 14 ans retrouvé mort noyé, son bulletin de notes cousu dans sa veste
Ce jeune Malien est mort il y a près de quatre ans, mais son sort a été dévoilé dans le livre d'une médecin légiste publié il y a quelques semaines.
Traversées de migrants dans la Manche : "Ils m’ont arraché le tableau électrique pour démarrer le bateau avec les fils" raconte un pêcheur
De plus en plus de migrants tentent de traverser la Manche depuis la Côte d’Opale. Au port de Boulogne-sur-Mer, les passeurs ont fait leur apparition et des vols de bateaux ou de matériel ont été constatés.
Les migrants secourus par le "Sea-Watch" laissent éclater leur joie en apprenant qu'ils vont débarquer à Malte
Malte a accepté de laisser accoster sur son territoire, jeudi, les 49 personnes qui ont été secourues en mer, pour certains il y a près de deux semaines, après avoir trouvé un accord avec les autres pays européens.
Migrants en mer : "Les politiques européennes de dissuasion tuent", accuse MSF
Les navires humanitaires des ONG allemandes Sea-Watch et Sea-Eye ont finalement pu, après une vingtaine de jours de négociation, accoster à Malte. Aloys Vimard, coordinateur de projet MSF sur l'Aquarius, dénonce sur franceinfo l'indignité des politiques européennes.
Un accord a été trouvé pour accueillir les 49 migrants bloqués en Méditerranée à Malte
"Sur les 249 migrants présents à Malte et les 49 à bord des 'Sea-Watch' et 'Sea-Eye', 220 personnes seront redistribuées dans d'autres pays membres ou rentreront dans leur pays d'origine", a déclaré le Premier ministre maltais.
Migrants bloqués en mer Méditerranée : des ONG demandent à la France "d'agir au plus vite"
Ces 49 migrants sont bloqués depuis dix-huit jours sur le "Sea-Watch" et le "Sea-Eye", deux navires d'ONG allemandes qui ont été autorisés à s'abriter dans les eaux maltaises, mais pas à accoster sur l'archipel.
"Des migrants sont prêts à se jeter à l'eau", alertent les secouristes du "Sea Watch", ballottés en Méditerranée depuis 17 jours
L'état psychologique des 32 migrants bloqués à bord du "Sea Watch" se dégrade. Les secouristes du bateau humanitaire allemand qui attend depuis 17 jours une autorisation d'accoster quelque part en Europe.
France/Grande-Bretagne : entente cordiale contre les traversées de migrants
Paris et Londres vont lancer un plan d’action commune contre les traversées de la Manche par les migrants. Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé un plan pour les en dissuader.
Migrants : le sauvetage en mer rendu impossible ?
Le constat dressé par le haut-commissariat aux réfugiés des Nations Unies est terrible. La directrice générale adjointe de SOS Méditerranée, Fabienne Lassalle, tente de dresser un bilan.
Migrants : la Méditerranée toujours plus dangereuse
La France est prête à accueillir les migrants bloqués en mer au large de Malte sur des bateaux humanitaires. Une situation qui fait écho aux milliers de migrants qui ont tenté, à leur péril, de rejoindre l’Europe en 2018.
La France se dit "prête" à accueillir des migrants bloqués près de Malte
Deux navires affrétés par l'ONG allemande sont dans l'attente depuis plusieurs jours d'un feu vert de l'Italie, de Malte et de l'Espagne pour accoster.
En 2018, 2 262 personnes sont mortes en tentant la traversée de la Méditerranée
Ces chiffres, communiqués par le Haut Commissariat de l'ONU aux réfugiés, sont en légère baisse par rapport à 2017.
Plus de 300 migrants secourus au large de la Libye par une ONG sont arrivés en Espagne
Après une semaine de mer où ils ont célébré Noël à bord, les 311 migrants ont crié et applaudi lors de leur arrivée dans le port.
Italie : le gouvernement ferme ses ports à un navire d'une ONG avec 300 migrants à bord
"Ma réponse est claire : les ports italiens sont fermés !" a écrit le ministre de l'Intérieur transalpin, Matteo Salvini, après un premier refus des autorités maltaises.
Après l'"Aquarius", un nouveau bateau humanitaire est de retour en Méditerranée
Pour la première fois depuis des semaines et l'arrêt controversés des activités de l'"Aquarius", un navire humanitaire européen vient de reprendre la mer au large des côtes libyennes.
"Aquarius" : ces migrants qui vivent en France
L'"Aquarius" a sauvé près de 30 000 personnes en un peu plus de deux ans.
Migrants : l'Aquarius définitivement à quai
Médecins sans frontières et SOS Méditerranée ont annoncé devoir mettre un terme aux missions de sauvetage du navire humanitaire faute de pavillon.
Migrants : une ONG accuse les organismes européens de "crimes contre l'humanité" et en appelle à la Cour pénale internationale
Quinze migrants sont morts après avoir dérivé 11 jours sans eau ni nourriture sans que personne n'intervienne.
"L'Europe fait honte" : la colère du capitaine d'un bateau espagnol bloqué en mer avec 12 migrants à bord
Aucun pays n'a pour l'instant accepté de les accueillir.
Bateau "coincé" en mer avec des migrants : "C’est un refus symbolique" de l'Italie qui veut "empêcher le secours en mer" juge France Terre d'Asile
"La France, l’Allemagne, l’Espagne doivent se concerter pour ouvrir des ports de débarquement, comme le demande le Haut-commissariat aux réfugiés depuis des mois pour éviter cette errance" estime Pierre Henry, directeur général de l’association France Terre d’Asile.
Aquarius bloqué à Marseille : "SOS Méditerranée continuera sa mission"
Aujourd'hui l’association en appelle aux citoyens et aux États européens pour que l'Aquarius, bloqué à Marseille, puisse poursuivre sa mission de sauvetage.
"Aquarius" : la justice italienne demande la mise sous séquestre à Marseille du navire humanitaire
L'Italie reproche au navire humanitaire, affrété par SOS Méditerranée et Médecins sans frontières, d'avoir fait passer un total de 24 tonnes de déchets potentiellement toxiques pour des déchets classiques.
Immigration : "La fin de l'hospitalité" par Fabienne Brugère
La philosophe Fabienne Brugère s'interroge sur l'accueil des migrants dans nos sociétés. À travers son prisme d'intellectuelle, elle dépeint un monde en manque d'hospitalité.
Plus de 2 000 migrants sont morts en Méditerranée depuis janvier, selon l'ONU
Plus de la moitié de ces personnes sont mortes en tentant de rejoindre l'Italie.
Matteo Salvini ou le show permanent
Qui est Matteo Salvini, le ministre de l'intérieur Italie, l'homme qui a déclaré la guerre aux migrants ?
SOS Méditerranée va porter plainte pour diffamation, apologie de la violence et propos racistes et haineux
L'association réagissait avec ses avocats à l'envahissement de ses locaux de Marseille, le 5 octobre.
Qui est Domenico Lucano, ce maire italien controversé qui accueille des migrants ?
Soupçonné de favoriser l’immigration clandestine dans son village, un maire a été arrêté et assigné à résidence. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté leur mécontentement à la suite de cette décision de justice.
Le groupe Madame Monsieur lance une cagnotte pour "la nouvelle vie de Mercy"
La petite fille, née sur un bateau de l'ONG SOS Méditerranée, avait inspiré un titre au duo, choisi par les téléspectateurs de France 2 pour représenter la France à l'Eurovision 2018.
Migrants : des milliers de personnes mobilisées pour que l'Aquarius trouve un pavillon d'accueil
Plusieurs villes ont vu des mobilisations en soutien à l'Aquarius, le bateau qui sauve les migrants en Méditerranée.
Méditerranée : l'Aquarius cherche un pavillon, les ONG s'inquiètent de l'arrêt brutal des missions humanitaires
SOS Méditerranée et Médecins sans frontières lancent mercredi 3 octobre une mobilisation citoyenne pour sauver l'Aquarius, en quête d'un nouveau pavillon. En son absence, plus aucun bateau humanitaire n'intervient au large des côtes libyennes.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.