Cet article date de plus de quatre ans.

Hérault : SOS Méditerranée appelle à un rassemblement samedi à Frontignan pour demander la libération de l'Océan Viking

L'Océan Viking est retenu depuis le 22 juillet en Sicile par les autorités italiennes.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Hérault
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'Ocean Viking, affrété par l'organisation caritative SOS Méditerranée, dans le port de Porto Empedocle en Sicile, le 6 juillet 2020 (photo d'illustration). (GIOVANNI ISOLINO / AFP)

L'ONG SOS Méditerranée appelle à un rassemblement le matin du samedi 22 août à 9h sur la plage de Frontignan (Hérault) pour demander la libération de son navire, l'Océan Viking, rapporte vendredi France Bleu Hérault. Le bateau d'aide humanitaire qui vient au secours des migrants est retenu depuis le 22 juillet en Sicile par les autorités italiennes dans le port de Puerto Empedocle à cause de problèmes administratifs.

Une immobilisation "totalement injuste"

La seule raison qui explique l’immobilisation du navire à ce jour est le nombre trop important de passagers sur le bateau lors de son arrivée au port. Or, les 180 migrants sauvés de la noyade présents à bord ne peuvent être comptabilisés comme passagers, s'indigne Jean-Pierre Lacan, porte-parole de SOS Méditerranée : "C'est un argument totalement injuste, en violation totale avec les conventions internationales qui régissent le sauvetage en mer."

C'est tout simplement insupportable. On ne parle pas d'accueil des migrants, on parle de sauvetage.

Jean-Pierre Lacan, porte-parole de SOS Méditerranée

à France Bleu Hérault

"On ne peut pas admettre que la mer Méditerranée qui est magnifique, soit un lieu de barbarie, ajoute le porte-parole de l'ONG. On parle de cimetière, ce n'est même pas un cimetière. Il n'y a pas de tombes, de noms, de dates, d'histoires. C'est un gouffre dans lesquelles les vies disparaissent."

Le rassemblement aura lieu sur la plage des Aresquiers à Frontignan à partir de 9h en même temps que sur d'autres plages en France. Une pétition a également été lancée par l'ONG pour libérer l'Ocean Viking. Elle a recueilli plus de 100 000 signatures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.