Cet article date de plus de douze ans.

Naufrage du Costa Concordia : une première plainte en vue

Un Bordelais, rescapé du naufrage, veut porter plainte contre le propriétaire du bateau, Costa Croisières. A cause, dit-il, de défaillances sur la sécurité des personnes. Le dernier bilan s'établit désormais à cinq victimes.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Remo Casilli Reuters)

"Nous avons été livrés à nous-mêmes, dans une désorganisation totale. Il y a eu une heure et demie avant qu'il y ait une véritable alerte. Personne ne nous a indiqué de monter dans les chaloupes, nous avons dû prendre toutes les initiatives nous-mêmes. Le voyant lumineux de mon gilet ne fonctionnait pas " Ce que raconte Olivier Carrasco du naufrage fait plutôt froid dans le dos. Et justifie, à ses yeux, la plainte qu'il compte déposer devant la justice, selon le journal Sud Ouest.

Et il insiste : "Il n'y avait aucune information. L'équipage semblait perdu" . Bref, "autant sur l'aspect commercial, nous ne manquions d'aucune information, sur la sécurité des personnes j'estime que la compagnie a été défaillante."

En l'occurence, la compagnie propriétaire du Costa Concordia est Costa Croisières. Un groupe italien, leader européen de la croisière, avec près de trois millions de passagers par an, et une flotte de 16 paquebots.

Cinq victimes

Près des côtes de Toscane, les secours s'activent toujours dans la carcasse du paquebot. Trois rescapés ont été miraculeusement retrouvés en bonne santé ce matin, enfermés dans leur cabine.

Mais un peu plus tard, les plongeurs ont retrouvé deux corps, à l'arrière de la partie immergée du navire. Des personnes âgées, qui n'avaient eu le temps que d'enfiler leur gilet de sauvetage.

Le dernier bilan s'établit donc à cinq victimes, dont deux Français. Quinze personnes sont encore portées disparues selon le croisiériste. Sauf que le Quai d'Orsay dit ce soir être sans nouvelles de 21 Français. Mais le ministère n'exclut pas que les personnes restantes aient pu rentrer chez elles par leurs propres moyens...

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.