Mort de Yahya Sinouar : Emmanuel Macron appelle à saisir cette "occasion" pour mettre fin à la guerre entre Israël et le Hamas
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Une nouvelle étape dans la guerre entre Israël et le Hamas. Emmanuel Macron a estimé, jeudi 17 octobre, que la mort du chef du Hamas Yahya Sinouar représentait une "occasion" qu'il fallait saisir "pour que tous les otages puissent être libérés et pour que la guerre soit enfin arrêtée". Il a assuré travailler "avec les partenaires israéliens, arabes, américains" à un "cessez-le-feu à Gaza" et "à ouvrir enfin une perspective politique crédible pour les Israéliens comme pour les Palestiniens".
"Le Mal a pris un coup sévère." Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a salué jeudi la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, qu'il a qualifiée d'"étape importante", mais a averti qu'elle ne signifiait pas la fin de la guerre dans la bande de Gaza.
Un coup de tonnerre contre le Hamas. Le chef du mouvement islamiste palestinien Yahya Sinouar a été "éliminé" mercredi, a annoncé le ministre des Affaires étrangères israélien.Yahya Sinouar est considéré comme l'un des cerveaux de l'attaque d'une ampleur sans précédent menée par le Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien, qui a déclenché la guerre dans le territoire palestinien et embrasé la région.
Une dizaine de morts dans une frappe dans le nord de la bande de Gaza. Au moins 14 personnes ont été tuées jeudi dans une frappe israélienne sur l'école Abou Hussein, qui sert de refuge pour les déplacés à Jabaliya, selon deux hôpitaux du secteur. Dix corps ont été transportés à l'hôpital Kamal Adwane et quatre à l'hôpital Al-Awda, selon des responsables de ces établissements. De son côté, l'armée israélienne affirme avoir ciblé des combattants palestiniens.
Le Hezbollah affirme qu'Israël n'a pris le contrôle total d'"aucun village" dans le Sud. Un député du mouvement chiite a affirmé jeudi que l'armée israélienne, qui mène depuis fin septembre des incursions dans le sud du Liban, n'avait pas pris le "contrôle total" d'un seul village de cette région frontalière. Lors d'une conférence de presse, Hassan Fadlallah a accusé Israël de mener une "politique de la terre brûlée" pour "imposer un no man's land" le long de la frontière.
L'ONU alerte sur la famine à Gaza. Quelque 345 000 Gazaouis seront confrontés à la faim à un niveau "catastrophique" cet hiver, contre 133 000 actuellement, avertit l'ONU dans un rapport publié jeudi. Les Nations unies soulignent que le risque de famine persiste dans le territoire. "Une, je cite, 'politique de famine' dans le nord de Gaza serait atroce et inacceptable et aurait des implications en droit international et dans la loi américaine", a de son côté fustigé l'ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield lors d'un nouveau Conseil de sécurité de l'ONU à New York.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est minuit. Voici les principaux titres de l'actualité :• #PROCHE_ORIENT Israël a annoncé que le chef du Hamas, Yahya Sinouar, considéré comme l'architecte de l'attaque du 7-Octobre, avait été tué lors d'une opération dans la bande de Gaza.• #METEO Des pluies "exceptionnelles" se sont abattues sur le Centre-Est et le Sud-Est. Ces précipitations devraient durer une partie de la nuit sur l'Ardèche, le Rhône, la Haute-Loire, la Loire, la Lozère et les Alpes-Maritimes, placés en vigilance rouge pour inondations ou crues, et sur 33 autres départements en alerte orange.• #DOLIPRANE Coup de théâtre dans la cession du Doliprane. Le fonds français PAI, dont l'offre n'avait pas été retenue par Sanofi la semaine passée, aurait renchéri pour racheter la filiale du groupe pharmaceutique qui commercialise le médicament.• #IMMIGRATION Réunis en sommet européen à Bruxelles, les 27 ont haussé le ton contre l'immigration irrégulière, en réclamant "en urgence" une loi pour accélérer les expulsions, à l'issue de discussions qui ont aussi mis en lumière de vifs désaccords au sein de l'union.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le mouvement chiite libanais Hezbollah annonce ce soir passer "à la vitesse supérieure" dans sa guerre avec Israël, dans un communiqué. Il affirme avoir tiré des missiles à guidage de précision "pour la première fois".
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne, a déclaré que le chef du Hamas, Yahya Sinouar, avait été tué à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. "Hier à Tel Sultan à Rafah, Yahya Sinouar a été éliminé par des combattants de l'armée", a-t-il déclaré dans un communiqué télévisé. "L'armée et le Shabak [renseignement intérieur] ont opéré pendant des mois pour apporter des renseignements afin d'éliminer Yahya Sinouar."
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT "J'ai appelé Bibi Netanyahu pour le féliciter d'avoir éliminé [Yahya] Sinouar, a déclaré le président américain Joe Biden. Il avait beaucoup de sang sur les mains." Lors de son arrivée en Allemagne, le dirigeant américain a également déclaré à des journalistes qu'il "espérait" parvenir à un cessez-le-feu à Gaza. "Il est maintenant temps d'aller de l'avant".franceinfoIl y a 0 secJoe Biden a également déclaré qu'il allait envoyer son chef de la diplomatie, Antony Blinken, en Israël pour faire pression en faveur d'un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Il devrait partir dans "quatre ou cinq jours".
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT "Le Royaume-Uni ne pleurera pas la mort" du chef du Hamas Yahya Sinouar,"le cerveau de la journée la plus meurtrière de l'histoire juive depuis l'Holocauste", a déclaré le Premier ministre Keir Starmer, ajoutant que ses "pensées" allaient "aux familles des victimes" du 7-Octobre. Dans un communiqué, le dirigeant travailliste a de nouveau appelé à "la libération de tous les otages, un cessez-le-feu immédiat et une augmentation de l'aide humanitaire" à Gaza, "afin que nous puissions nous acheminer vers une paix durable au Proche-Orient".
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT L'armée israélienne vient de diffuser des images tournées par un drone. Elle assure que cette courte vidéo a été tournée peu avant que Yahya Sinwar ne soit tué par des soldats. On y voit un homme blessé, assis le fauteuil d'un salon éventré au premier étage d'un bâtiment partiellement détruit, a le visage caché par un tissu qui pourrait être un keffieh et a dans la main un objet ressemblant à un sabre qu'il jette sur le drone.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT La dépouille du leader du Hamas, Yahya Sinouar, a été transportée au Centre national de médecine légale de Tel-Aviv, pour y subir des "examens complémentaires", annonce un communiqué de la police israélienne.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT La France n'a "jamais fait défaut" à l'Etat d'Israël, a également déclaré Emmanuel Macron, assurant que les gouvernements successifs et lui-même avaient toujours "lutté contre toute forme d'antisémitisme", après un sommet européen à Bruxelles. "Il n'y a pas d'ambiguïté. La France s'est toujours tenue aux côtés d'Israël", a-t-il dit, sur fond de vives tensions avec le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. "Cet engagement demeure, comme nous l'avons encore montré cette année en participant à la défense d'Israël" face aux attaques de l'Iran et des Houthis, a assuré Emmanuel Macron.
- Emmanuel Macronprésident de la République Il y a 0 sec"Il appartient à chacun des participants à ce conseil, de se montrer respectueux des règles et de ses fonctions, par éthique et par discipline personnelle pour ne pas faire circuler des informations fausses, tronquées et sorties de son conseil."#PROCHE_ORIENT Le chef de l'Etat Emmanuel Macron a exprimé son agacement après les propos qui lui ont été attribués par des participants au conseil des ministres – selon lesquels il aurait déclaré que le Premier ministre israélien ne devait "pas oublier que son pays a été créé par une décision de l'ONU". . Des règles "qui valent pour les ministres et les journalistes" selon Emmanuel Macron.franceinfoIl y a 0 secEmmanuel Macron s'est dit "stupéfait" du nombre de "réactions et commentaires, y compris de responsables politiques français ou étrangers". Il a voulu "remettre les choses en bon ordre et avec honnêteté car il s'agit de la parole de la France", surtout "que cela a blessé beaucoup de gens, y compris des compatriotes de confession juive".
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Benyamin Nétanyahou et Joe Biden ont assuréqu'ils allaient coopérer pour favoriser la libération des otages retenus à Gaza après la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, ont annoncé les services du Premier ministre israélien. Lors d'un entretien téléphonique, le président américain a félicité Benyamin Nétanyahou pour la mort du chef du mouvement islamiste palestinien, selon un communiqué. Les deux dirigeants ont également estimé que c'était "une occasion de favoriser la libération des otages" et qu'ils allaient "coopérer afin d'atteindre cet objectif".
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.