Cet article date de plus de dix ans.

Des chirurgiens reconstituent des oreilles et les greffent sur un enfant de 9 ans

L'opération a été effectuée dans un hôpital de Londres, selon "The Guardian". L'enfant était né sourd, sans oreilles, en raison d'une maladie rare.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran Google Maps de l'entrée de l'hôpital Great Ormond Street de Londres (Royaume-Uni). ( GOOGLE MAPS / FRANCETV INFO )

"Avec le dispositif, il peut maintenant entendre le vent souffler et les oiseaux gazouiller", s'émeut David Sorkin, le père de l'enfant opéré, interviewé par The Guardian (lien en anglais), lundi 11 août. Selon le quotidien britannique, des chirurgiens de l'hôpital Great Ormond Street de Londres (Royaume-Uni) ont reconstitué une paire d'oreilles à base de cartilage des côtes sur un enfant de 9 ans.

Une opération d'une durée de six heures

Kieran est né sourd, atteint de microtia bilatérale, une maladie rare ayant empêché la formation de ses oreilles, qui ne se résumaient qu'à un petit lobe. Il parlait de cette opération depuis ses 6 ans, racontent ses parents. Les chirurgiens ont pris les oreilles de sa mère comme modèle pour lui en façonner à partir de cartilage prélevé sur ses côtes. L'opération a duré six heures et a été précédée de plusieurs autres interventions permettant à l'enfant d'utiliser un appareil audio l'aidant à entendre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.