Cet article date de plus de neuf ans.
Opération Triton : 6.000 migrants secourus en un week-end
Publié
Temps de lecture : 1min
France 2
Le bilan est élevé. 5.000 à 6.000 personnes ont été secourues ce week-end au large des côtes libyennes par les navires de l'opération Triton et ramenés sur le sol italien. Clément Le Goff, envoyé spécial de France 2, fait le point.
C'est un bilan élevé qu'ont communiqué les secours engagés dans l'opération Triton ce week-end. En effet, 5.000 à 6.000 migrants ont été secourus au large des côtes libyennes. Des migrants venus de Syrie, du Soudan, ou encore d’Érythrée, et pris en charge dès leur arrivée sur le sol italien : "Les migrants secourus pendant le week-end ont été transférés dans des centres d'accueil, ici en Calabre, d'autres en Sicile ou à Lampedusa", explique le journaliste Clément Le Goff.
Une opération sur la durée
Pour faire face à ces drames répétés, l'opération Triton est prévue pour plusieurs mois : vingt-et-un navires, quatre avions et un hélicoptère sont coordonnés par l'agence européenne pour la surveillance des frontières. Le patrouilleur français de haute mer Commandant Birot fait partie de cette flotte. "il va reprendre la mer dans les prochaines heures", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.