La France, alliée numéro 1 du Qatar ?
François Hollande est à Doha. Le président français doit assister à la signature officielle du contrat de vente de 24 Rafale au Qatar. Franck Genauzeau, envoyé spécial, fait le point.
Le président de la République soigne ses relations avec le Golfe. Après avoir conclu la vente avec le Qatar de 24 avions Rafale, il assiste aujourd'hui à la signature officielle de ce contrat à plusieurs volets : "Ce contrat, de pas moins de six milliards d'euros, inclut des accords de défense, la vente de missiles, et surtout la livraison de 24 avions de chasse Rafale", explique le journaliste Franck Genauzeau.
Une stratégie pour la France
"C'est un double succès. Succès pour Dassault, le fabricant, dont l'avion a parfois été décrié, jugé trop onéreux et qui vient d'engranger pas moins de trois contrats à l'étranger. Et c'est un succès aussi pour la diplomatie française. L'accord sur le nucléaire entre l'Iran et les Etats-Unis a suscité la méfiance dans la région et la France entend occuper le siège d'allié numéro 1 des monarchies du Golfe, laissé vacant par les Etats-Unis", analyse Franck Genauzeau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.