Grèce : Papandreou tente de former un gouvernement de coalition... sans lui
Le Premier ministre s'est engagé à ne pas le diriger. Le ministre des Finances Evangelos Venizelos pourrait lui succéder.
Cherche partenaires pour gouvernement de coalition. George Papandreou a entamé samedi 5 novembre de difficiles négociations pour constituer une nouvelle équipe pour diriger la Grèce, qu'il s'est engagée à ne pas diriger. Carolos Papoulias, le chef de l'Etat, va ainsi convoquer une réunion des chefs des partis.
Le premier ministre grec est en effet sur le départ après le fiasco du référendum grec sur une sortie de la zone euro. Son gouvernement a toutefois obtenu la confiance du parlement dans la nuit de vendredi à samedi 5 novembre. Cela évite à la Grèce des élections anticipées qui auraient torpillé l'accord trouvé au sommet européen du 26 octobre, prévoyant notamment une décote de 50 % de la dette grecque détenue par les banques européennes.
Le ministre des Finances pourrait lui succéder
Après une rencontre avec le chef de l'Etat, Carolos Papoulias, le premier ministre a ensuite rencontré son ministre-clé des Finances, Evangelos Venizelos, que des médias grecs citent comme un candidat possible à la direction d'un nouvel exécutif. En revanche, son rival de droite Antonis Samaras campe dans l'immédiat sur son refus d'une alliance gouvernementale et réclame toujours des élections anticipées.
Selon la feuille de route fixée par George Papandréou, la nouvelle équipe serait vouée à sauver le pays de la faillite et à garantir son ancrage dans l'euro en sécurisant d'ici au 15 décembre le versement d'une tranche vitale (8 milliards d'euros) des prêts européens consentis en mai 2010, puis en assurant le lancement, d'ici à fin février, du deuxième plan de sauvetage de la Grèce.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.