Politique : l’éviction surprise de Thierry Breton de la Commission européenne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Politique : l’éviction surprise de Thierry Breton de la Commission européenne
Politique : l’éviction surprise de Thierry Breton de la Commission européenne Politique : l’éviction surprise de Thierry Breton de la Commission européenne (France 2)
Article rédigé par France 2 - V. Astruc, C. Buché, C. Boos, M-C. Ide, F. Peeters
France Télévisions
Thierry Breton, le commissaire européen, ne sera finalement pas reconduit. Il a démissionné, lundi 16 septembre, en pointant la responsabilité d'Ursula von der Leyen.

Il y a quelques jours encore, Thierry Breton n’avait aucun doute : il continuerait d’être la voix de la France au sien de la Commission européenne. Il a annoncé sa démission dans la matinée du lundi 16 septembre. Dans une lettre adressée à la présidente, il écrit : "Vous avez demandé à la France de retirer mon nom (…) Je dois conclure que je ne peux plus exercer mes fonctions."

Emmanuel Macron propose Stéphane Séjourné

En juin 2024, il avait été reconduit par Emmanuel Macron. Figure centrale à Bruxelles, Thierry Breton n’avait pas hésité à contester publiquement son style. Au Parlement, certains y voient un camouflet pour le président français. "Une humiliation pour la France", estime même le député européen RN Thierry Mariani. À sa place, Emmanuel Macron a proposé un proche : Stéphane Séjourné, l’ancien ministre des Affaires étrangères.  

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.