Cet article date de plus de trois ans.

Portugal : le président convoque des élections législatives anticipées en janvier 2022

Marcelo Rebelo de Sousa a confirmé jeudi son intention de dissoudre le Parlement après la rupture entre le gouvernement socialiste et ses anciens alliés de la gauche radicale au sujet du prochain budget de l'Etat.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président du Portugal Marcelo Rebelo de Sousa lors d'une allocuation télévisée, le 4 novembre 2021. (CARLOS COSTA / AFP)

Les Portugais appelés aux urnes. Des élections législatives anticipées seront organisées le 30 janvier 2022. Le président conservateur Marcelo Rebelo de Sousa a confirmé jeudi 4 novembre son intention de dissoudre le Parlement et décidé de la date des élections, qui auraient normalement dû avoir lieu à l'automne 2023.

Le pays est dans une impasse politique en raison de la rupture entre le gouvernement socialiste d'Antonio Costa et ses anciens alliés de la gauche radicale au sujet du prochain budget de l'Etat. Le rejet du budget a "totalement réduit la base de soutien du gouvernement", alors que 2022 sera "une année décisive pour la sortie durable de la pandémie et de la crise sociale qui nous a frappée", a fait valoir le chef de l'Etat dans une allocution télévisée.

Troisième scrutin national en un an

Il s'agira du troisième scrutin national que le Portugal organise en l'espace d'un an, après l'élection présidentielle de janvier dernier et les municipales de fin septembre. Avant même le rejet de loi de finances pour 2022, Marcelo Rebelo de Sousa avait prévenu que cela aurait pour conséquence de provoquer des législatives anticipées. Le chef de l'Etat cherchait à forcer le gouvernement et les partis d'extrême gauche à parvenir à un compromis car, selon lui, le budget était "fondamental" pour relancer l'économie grâce aux fonds européens du plan de relance post-Covid-19.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.