Cet article date de plus de treize ans.

Pour les animaux aussi les antibiotiques c'est pas automatique

Un plan quinquennal vient d'être lancé par l'Union Européenne pour faire diminuer le recours aux antibiotiques. Ce plan contient 12 mesures et s'adresse aussi bien aux humains qu'aux animaux. L'objectif est de lutter contre la résistance des bactéries aux médicaments.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Nathanael  Charbonnier Radio France)

Prendre un remède de cheval ne passe pas forcément par la prise d'antibiotiques. La règle est valable pour l'homme. Elle l'est aussi pour les animaux. C'est en tout cas l'une des leçons que l'Union Européenne aimerait bien que
les acteurs de la santé retiennent du plan qui vient d'être présenté à ses 27
états membres.

Il faut dire que la résistance aux antimicrobiens est devenue un
véritable problème de santé publique. Le phénomène serait à l'origine de 25.000
décès par an en Europe. Conséquence le plan, prévoit des mesures pour le milieu hospitalier. Il prend en compte les besoins de recherche à faire dans le domaine et le manque de crédits dont souffrent les chercheurs pour mener à bien leurs travaux. Enfin le plan n'oublie pas le monde animal et ses différents acteurs.

La responsabilité de certains éleveurs

C'est ainsi que lorsque le commissaire européen à la santé aborde l'aspect vétérinaire, il pointe assez rapidement du doigt les "pratiques illicites" de certains éleveurs. John Dalli les accuse, pour faire des économies, de donner des antibiotiques à leurs animaux sans avoir d'ordonnance et sans la validation d'un vétérinaire. Une attitude déplorable d'autant que d'autres traitements tout aussi efficaces et plus respectueux de la santé publiquent existent. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.