Première exclusion pour l'évêque Richard Williamson
En attendant que les foudres vaticanes ne s'abattent sur lui, Richard Williamson vient de connaître un avant-goût du purgatoire ecclésiastique. L'évêque intégriste a été démis de ses fonctions de directeur du séminaire argentin de la Reja par sa congrégation, la fraternité sacerdotale Saint Pie-X.
_ “Les déclarations de Mrg Williamson ne reflètent en aucun cas la position de la congrégation ”, déclare le père Christian Bouchacourt, supérieur du district d'Amérique du Sud de la Fraternité sacerdotale Saint Pie-X, dans un communiqué annonçant sa destitution. Le séminaire de la Reja se trouve dans les faubourgs de Buenos Aires.
Le pape avait levé l'excommunication de quatre évêques intégristes le 24 janvier dernier, dont Richard Williamson. Le Vatican affirme qu'il ignorait les opinions négationnistes de ce dernier, qui avait déclaré que les chambres à gaz n'existaient pas et que le nombre de juifs tués dans les camps nazis s'élevait à 300.000 morts. La suite de la carrière sacerdotale de Richard Williamson se joue désormais place Saint-Pierre à Rome, où sa cote ne pèse sans doute plus très lourd.
Le pape et la chancelière allemande Angela Merkel se sont téléphonés ce week-end. Angela Merkel s'était montrée très critique à l'égard de la décision de Benoît XVI. Les explications ont été qualifiées d'échange de vues “dans une atmosphère de très grand respect”.
Par ailleurs, le pape qui prépare un voyage en Israël cette année, veut redorer son blason terni dans la communauté juive. Dès lors, il semble peu probable que Richard Williamson soit promis à un très grand avenir dans la hiérarchie catholique.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.