Présidentielle annulée en Roumanie : des perquisitions menée dans l'enquête visant le candidat d'extrême droite
Les enquêteurs du parquet et de la police en Roumanie ont mené des perquisitions dans l'enquête visant le candidat d'extrême droite à la présidentielle, samedi 7 décembre, au lendemain de l'annulation du premier tour du scrutin par la Cour constitutionnelle. "Trois maisons de la ville de Brasov" font l'objet de perquisitions "dans l'affaire liée à des délits de corruption d'électeurs, de blanchiment d'argent et de falsification informatique", ont déclaré les procureurs dans un communiqué.
L'opération vise en particulier une personne "possiblement impliquée dans le financement illégal de la campagne électorale d'un candidat à la présidence", précise le parquet, sans citer nommément le candidat nationaliste Calin Georgescu. Ils suspectent aussi des violations de la loi concernant l'interdiction d'organisations et de symboles de nature fasciste, raciste et xénophobe.
Une enquête a été ouverte plus tôt cette semaine après la déclassification de documents des services de renseignements étayant des accusations sur le rôle de TikTok dans la campagne, sur fond de suspicions d'interférence russe en faveur du candidat d'extrême droite. La Cour Constitutionnelle a annoncé vendredi "annuler la totalité" du scrutin afin de "s'assurer de sa validité comme de sa légalité" et demande à ce que "l'intégralité du processus électoral" recommence, plongeant le pays d'Europe orientale sous le choc face à cette décision sans précédent.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.