Quand Angela Merkel tente de réconforter une réfugiée palestinienne
#Merkelstreichelt, littéralement "Merkel caresse", était le mot-clé le plus utilisé ces dernières heures sur le Twitter germanophone. En cause : l'extrait d'une émission diffusée par une chaîne de télévision régionale de Rostock. Lors du débat autour du thème "Bien vivre en Allemagne", Angela Merkel a dû répondre au témoignage d'une jeune Palestinienne qui doit prochainement quitter le pays pour retourner au Liban avec sa famille.
"J'ai aussi des projets, je voudrais étudier, c'est vraiment un souhait, un objectif que je veux atteindre. Et c'est vraiment désagréable de voir que d'autres peuvent savourer l'existence et que soi-même, on ne peut pas partager ça avec eux ", explique la jeune fille après avoir vécu quatre ans dans le pays.
"Je comprends ", répond la chancelière. "La politique, c'est parfois dur ", enchaîne-t-elle. "Tu es devant moi et tu es une personne extrêmement sympathique mais tu sais aussi que dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban, ils sont des milliers et des milliers ". "Et si nous disons maintenant: +vous pouvez tous venir+ (...), nous ne pouvons y arriver, nous sommes face à un dilemme ", poursuit Angela Merkel.
Mais la jeune fille commence à pleurer. Après quelques secondes d'hésitation, la chancelière allemande part la réconforter en lui caressant l'épaule. Depuis, le débat fait rage : Angela Merkel a-t-elle fait preuve d'insensibilité ? La chancelière aurait-elle pu réagir autrement ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.