Cet article date de plus de treize ans.

Quatre hommes reconnus responsables de l'attentat d'Omagh

Quatre dissidents de l'Armée républicaine irlandaise (IRA) ont été reconnus responsables au civil du pire attentat commis en Irlande du Nord, celui d'Omagh en 1998, ouvrant la voie à l'indemnisation des familles des victimes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Un juge de la Haute Cour de Belfast a déclaré Michael McKevitt, leader de l'IRA-véritable, Liam Campbell, Colm Murphy et Seamus Daly responsables de l'attentat à la voiture piégée qui avait fait 29 morts et plus de 300 blessés le 15 août 1998 dans la ville d'Omagh. Un cinquième homme, Seamus McKenna, a été blanchi de toute implication.

Lors d'un précédent procès au pénal, le seul accusé avait été acquitté, faute de preuves suffisantes. La procédure au civil étant moins exigeante en matière de preuves, les proches des victimes avaient déposé une plainte au civil en avril 2008 devant la Haute Cour de Belfast et réclamé des compensations financières aux cinq hommes qu'ils estiment être à l'origine de l'attentat le plus meurtrier commis en Irlande du Nord et revendiqué par l'IRA-véritable.

Les plaignants réclament plus de 14 millions de livres (16 millions euros) de dédommagements.

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.