Cet article date de plus de dix ans.

Référendum en Catalogne : "Profond échec du projet indépendantiste" pour Rajoy

Le vote, organisé dimanche, n'a rassemblé qu'un tiers des Catalans, souligne le chef du gouvernement espagnol. Il n'a aucune valeur... La seule solution pour les indépendantistes serait, à ses yeux, que le Parlement catalan propose une réforme de la Constitution.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Mariano Rajoy, aujourd'hui, lors de son point presse sur la Catalogne © REUTERS/Andrea Comas)

Il ne s'était pas exprimé depuis. Depuis que la Catalogne a massivement voté - à 80% - pour son indépendance. C'était dimanche... Mariano Rajoy, le chef du gouvernement espagnol, est sorti de son silence aujourd'hui. Pas de déclaration fracassante, juste une mise au point de ce que l'on savait déjà. "Ce qui était illégal il y a un an demeure illégal aujourd'hui" .

Car un tel référendum n'a aucune valeur en Espagne - à moins d'un changement de la Constitution. C'est d'ailleurs la suggestion que formule Rajoy : que le Parlement catalan initie "un processus de réforme de la Constitution" . Et de marteler : "le dialogue interviendra dans les limites de la Constitution" .

Au-delà, le chef du gouvernement a eu beau jeu de démontrer que ce vote avait "montré le profond échec du projet indépendantiste" : s'il y a bien eu 80% de "Oui", seuls 2,3 millions de personnes, sur 7,5 millions de Catalans, ont pris part au vote

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.