Cet article date de plus de dix ans.

Trois conséquences inattendues pour le Royaume-Uni en cas d'indépendance de l'Ecosse

Drapeau, météo, sport... Francetv info liste ce qui pourrait changer en cas de victoire du "oui" lors du référendum organisé le 18 septembre.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les Ecossais doivent décider par référendum le 18 septembre si leur pays doit sortir du Royaume-Uni. (BEN STANSALL / AFP)

"Yes" ou "No" ? Les Ecossais se prononcent jeudi 18 septembre par référendum pour savoir s'il décide de quitter le Royaume-Uni. A l'approche du scrutin, la tension monte entre les deux camps, d'autant que les derniers sondages annoncent un résultat serré. Mais que se passerait-il si l'Ecosse décidait de prendre son indépendance ? Francetv info liste trois conséquences insolites.

1 Des heures de soleil en plus

La BBC note que le Royaume-Uni gagnerait en ensoleillement, les nuages et la pluie écossaise assombrissant sa moyenne annuelle. Pour être précis, amputé de l'Ecosse, il gagnerait 49 heures d'ensoleillement par an.

 

2 Un drapeau qui change de couleur

Comme le montre ce dessin du journal anglais The Independent, l'"Union Jack" serait dépouillé de ses triangles bleus. Jusqu'à se retrouver réduit à une croix de Saint-George et quelques traits rouges sur fond blanc, comme l'indique le journal britannique ? Ou plutôt à un motif rouge sur fond noir, pour lequel penche le journal belge Le Vif  ?

Côte à côte, le drapeau de l'Ecosse et celui du Royaume-Uni. (CYRIL VILLEMAIN / AFP)

 

3 Des médailles en moins

L'indépendance aurait aussi des conséquences sportives inattendues, notamment pour le curling. Car, avec cette discipline olympique, l'Ecosse est un gros fournisseur de médailles pour le Royaume-Uni. La preuve : les Ecossais ont contribué à deux des quatre médailles britanniques lors des JO d'hiver de Sotchi, en janvier 2014.  

Le champion écossais de curling Greg Drummond. (ALEXEI DANICHEV / RIA NOVOSTI)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.