République tchèque : le pays du plein-emploi
Un pays sans chômage, l’enfer ou le paradis ? La République tchèque est en quasi plein emploi depuis plusieurs décennies. Une Française travaille à Prague, la capitale, depuis cinq ans. Pourtant, elle ne parle pas un mot de tchèque. Dans son entreprise, seul l’anglais est nécessaire. Selon elle, le processus de recrutement semblait plus difficile en France. “La République tchèque est un accélérateur de carrière”, a-t-elle estimé.
Une assurance-chômage très faible
République tchèque est le pays d’Europe qui a le taux de chômage le plus bas : 2,6%. Cela explique l’afflux de jeunes diplômés européens : les salaires y sont 20% moins élevés qu’en France, mais le coût de la vie aussi.
Autre ingrédient du succès : l’emplacement géographique, au centre du continent, ce qui permet d’être relativement proche des différents clients européens. L’absence de chômage est également due aux industries qui, à la différence de la France, n’ont pas quitté le territoire. Dans le pays, l’assurance-chômage est très faible, mais il est très difficile pour un employeur de licencier un salarié.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.