République tchèque : un SDF transformé en point d'accès wifi pour touristes
L'association à l'origine de cette initiative explique qu'elle s'inscrit dans une démarche de réinsertion sociale.
La réinsertion, mais avec un parfum d'exploitation. Une association tchèque a équipé un sans-abri de Prague d'un routeur wifi mobile afin de fournir un accès à internet aux riverains ainsi qu'aux touristes, rapporte lundi 2 novembre le site spécialisé Numerama. Les initiateurs de ce projet disent s'inscrire dans une démarche de réinsertion sociale.
L'association, appellée WiFi4Life ("du wifi pour la vie"), avait tenté de lancer une campagne de financement participatif durant l'été pour mettre en place ce projet à une échelle plus importante. Mais face à leur échec (seuls 338 euros avaient été récoltés sur les 5 500 euros nécessaires), les responsables de l'association ont décidé de n'équiper qu'un seul SDF.
Un pourboire contre une connexion
Celui-ci s'est donc vu doté d'un routeur wifi, d'un chargeur USB, de 5 euros d'argent de poche ainsi que de vêtements propres et d'un toit pendant la durée de l'expérience. Le service qu'il propose est gratuit, mais les utilisateurs sont invités à donner un pourboire en guise de remerciement.
La municipalité de Praque, la capitale du pays, serait intéressée par l'initiative et une demande subvention aurait été déposée, indique Numerama.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.