Cet article date de plus de neuf ans.

Rétrospective: Bruxelles rend hommage à Marc Chagall

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Rétrospective: Bruxelles rend hommage à Marc Chagall
Rétrospective: Bruxelles rend hommage à Marc Chagall Rétrospective: Bruxelles rend hommage à Marc Chagall (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Plus de 200 oeuvres du peintre provenant du monde entier, privées ou publiques, sont exposées. Les thèmes chers au peintre y sont abordés.

Le fils du peintre Marc Chagall fait découvrir à France 3, plus de 200 oeuvres de son père, à travers une exposition. Tout l'univers Chagall est là, les poissons volants, les animaux parlants, les juifs errants...

Et puis, il y la femme aimée, Bella, et tous ces couples d'amoureux, en apesanteur. Absence et présence exceptionnelle de nombreuses fables de La Fontaine. Le corbeau, la grenouille, le boeuf... recrés par un peintre qui osait tout.

Entre grâce et fantastique

"A cette époque-là, personne aurait osé opposer les couleurs comme ça", explique David McNeil, fils de Chagall. Et d'ajouter: "Ici toutes les couleurs sont conflictuelles mais en harmonie".

La grâce et le fantastique dans le bestiaire de l'artiste. Coqs ou vaches, pour un ultime coup de coeur pour le fils de l'artiste.  Pour lui, le tableau "le plus incroyablement fantastique et fantaisiste se trouve ici", à Bruxelles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.