Rome : fini l'appartement avec vue sur le Colisée à 25 euros par mois
Un appartement en plein centre-ville avec vue sur le forum impérial pour 30 euros par mois, un autre au Borgo Pio, jouxtant le Vatican loué à 10,29 euros, ou encore un duplex rue du Colisée avec un loyer mensuel de 25,64 euros... A Rome, c'était possible jusqu'ici, mais ça ne l'est plus. Un grand ménage est effectué par la ville, à qui appartiennent ces logements à bas coût.
Près de 600 appartements concernés
Un examen de la situation dans les quartiers cotés du centre de la capitale a révélé 574 appartements appartenant à la commune, loués à des prix bien inférieurs au marché, parfois frôlant le ridicule. D’après les premiers éléments de l’enquête moins de 20% de ces appartements sont loués avec un contrat. A l’origine, ils auraient été destinés à des classes populaires. Mais depuis bien des années, ils ne profitent plus seulement à des personnes dans le besoin.
Le préfet Tronca qui gère Rome en l’absence de maire promet d’abord de chercher qui sont les fonctionnaires qui n’ont pas vérifié la légalité des contrats, et de remettre de l’ordre dans le prix des loyers. Ce nouveau scandale romain intervient à quelques jours de la présentation du budget municipal 2016.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.