Cet article date de plus d'onze ans.

Roumanie: la crise démographique persiste

En dix ans, la Roumanie a vu sa population baisser de plus de 13%, selon un recensement de 2011. Cette baisse démographique, enregistrée depuis la chute de la dictature communiste, fin 1989, s'est poursuivie sous l’effet conjugué de l’émigration et d’une baisse de la natalité.
Article rédigé par Dominique Cettour-Rose
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le centre de Bucarest, en Roumanie. (DESCAMPS Simon / hemis.fr )

Deuxième pays le plus pauvre de l’Union européenne après la Bulgarie, la Roumanie comptait 20 millions d’habitants en 2011 contre 23 millions en 1990, soit une baisse de 13,3%, selon un recensement publié le 4 juillet 2013.

Fuite des travailleurs 
Il s'agit, selon l’Institut national des statistiques (INS), des premières données depuis l’entrée de la Roumanie dans l'Union européenne en 2007. Elles montrent que près d’un million de Roumains se sont établis principalement dans des pays comme l’Espagne et l’Italie où, à qualification égale, il est plus facile de trouver des opportunités de travail plus avantageuses. Le nombre de travailleurs expatriés roumains atteindrait deux à trois millions, selon certaines estimations. 


Cette fuite des travailleurs inquiète dans un pays en recherche de main d'œuvre, alors que seules cinq millions de personnes paient des impôts, le reste de la population étant composé de retraités, d'enfants, d'agriculteurs pauvres et de personnes travaillant illégalement. L'administration emploie près du quart des salariés du pays.
 
En outre, le veillissement de la population pourrait avoir des conséquences sur l'économie du pays: la moyenne d’âge est passée à 40,6 ans en 2011 contre 35,1 en 1992.

Niveau d'instruction en hausse
En revanche, depuis son retour à la démocratie, la Roumanie a vu le niveau d'instruction de sa population progresser fortement. Si en 1992, seulement 5,2% de la population avait suivi un cursus universitaire, ce taux est monté à 14,4% en 2011. Autre avancée dans un pays où le système d'éducation est entièrement gratuit: le nombre d'analphabètes a baissé de 3,1% en 1992 à 1,4% en 2011.

Du côté de la vingtaine de minorités reconnues, 621.573 Roumains se sont déclarés roms, soit 3,3 % de la population totale. Des organisations non-gouvernementales estiment pour leur part qu'ils seraient deux millions, de nombreux Roumains hésitant à se déclarer rom par peur des discriminations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.