Cet article date de plus de neuf ans.

Roumanie : une explosion dans une discothèque fait au moins 27 morts à Bucarest

Au moins 162 autres personnes ont été blessées, vendredi, selon un premier bilan gouvernemental.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Capture d'écran d'une vidéo de la chaîne roumaine Antena 3, montrant l'intervention des secours après une explosion dans une discothèque de Bucarest (Roumanie), le 30 octobre 2015. (ANTENA 3 / FRANCETV INFO)

Selon les témoins, entre 200 et 400 personnes assistaient à un concert de rock, quand le drame est survenu. Au moins 27 personnes sont mortes et 162 autres ont été blessées, vendredi 30 octobre, dans une explosion et un incendie survenus dans les locaux d'un night-club à Bucarest, la capitale roumaine, selon un premier bilan fourni par des membres du gouvernement.

Le bilan pourrait encore s'alourdir. Au moins 25 personnes se trouvent dans un état très grave, selon des sources hospitalières. Une enquête est en cours afin de déterminer les causes du drame.

Un incendie dû à un feu d'artifice ?

"Il y a eu une bousculade, alors que les gens sortaient du club", a déclaré un homme qui a réussi à s'échapper de la discothèque Colectiv Club. L'explosion pourrait avoir été causée par la performance pyrotechnique prévue durant le spectacle du groupe de metal local Welcome to Gravity. Le bassiste et le chanteur du groupe seraient également grièvement blessés, selon la chaîne de télévision locale Antena 3.

Après l'explosion, un pilier et une partie du plafond a pris feu, puis une épaisse fumée s'est dégagée dans la discothèque, semant la panique dans la foule. De nombreux blessés souffrent de blessures aux jambes, après avoir été piétinés dans une bousculade, et d'intoxications, selon les autorités sanitaires.

Le président met en doute le respect de la réglementation

Le chef de l'Etat roumain Klaus Iohannis a déclaré samedi disposer d'"indices" montrant que les règles de sécurité légales n'ont pas été respectées dans la discothèque. "J'espère que les autorités mèneront leur enquête avec rapidité et fermeté", a-t-il ajouté.

Selon un témoin, Alin Panduru, le feu s'est propagé "en l'espace de 30 secondes". "Les gens n'ont pas pu sortir de la discothèque car il n'y avait qu'une seule sortie ouverte et que la bousculade s'est formée immédiatement", a-t-il raconté au site d'information online Hotnews. Selon plusieurs médias, l'autre porte de sortie était fermée au moment du drame.

Les Roumains mobilisés 

Le ministère de l'Intérieur a mis à la disposition des familles plusieurs numéros de téléphone pour qu'elles puissent s'informer sur leurs proches. L'identification des victimes se fait avec beaucoup de difficultés, car la plupart d'entre elles n'avaient pas de documents d'identité sur elles.

Sur sa page facebook, le site de musique rock Metalhead publiait des listes avec les noms des blessés hospitalisés qui ont pu fournir leur identité. Une page facebook a notamment été créée pour encourager les Roumains à donner leur sang. "Une tragédie s'est produite ce soir à Bucarest ! Actuellement, il y a assez de sang, mais demain nous aurons besoin de vous tous", peut-on lire sur cette page, qui invite les Bucarestois à se rendre tôt samedi au centre de transfusion sanguine de la ville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.