Royaume-Uni : la police enquête sur 1 400 pédophiles présumés, dont 261 personnalités
Selon "The Guardian", des dizaines de célébrités du monde politique ou du showbusiness font l'objet d'accusations.
Dans le sillage de l'affaire Savile, du nom d'un ancien présentateur star de la BBC accusé de pédophilie, la police britannique enquête sur un vaste réseau. Mercredi 20 mai, The Guardian (en anglais) révèle que 1 433 hommes, dont 261 personnalités, font l'objet d'investigations après avoir été identifiés par des victimes d'abus sexuels présumés, survenus entre les années 70 et 90.
Selon des témoignages recueillis par la police britannique et régulièrement cités dans la presse, "certains enfants, transformés en esclaves sexuels, auraient été livrés à des groupes de parlementaires", détaille Le Parisien.
Des stars, des sportifs et un ancien ministre
Selon le quotidien britannique, 76 de ces pédophiles présumés appartiennent au monde politique (national et local) dont un ancien ministre, 43 à l'industrie musicale, 135 à l'univers de la télévision ou du cinéma et enfin, sept sont des sportifs. Les abus ont eu lieu dans 154 écoles, 75 maisons d'enfants et 40 établissements religieux ou prisons pour mineurs, poursuit The Guardian, qui fait le point sur cette opération baptisée Hydrant et lancée en 2014.
Le directeur de police en charge de cette mission, Simon Bailey, a indiqué qu'il s'agissait également de constituer une base de données solide, afin de s'assurer que les erreurs du passé ne soient pas répétées, a-t-il dit au Guardian.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.