Six initiatives concrètes consignées dans une tribune pour réinventer l'Union
Il faut réinventer l’Europe pour lutter contre le décrochage entre les citoyens de l’Union et leurs institutions. Voilà en résumé le message défendu par une trentaine de personnalités de la société civile, de la culture mais aussi de la politique, dans une tribune publiée par douze journaux européens et qui fait la "Une" ce matin du JDD en France. Une tribune notamment signée par Daniel Cohn-Bendit, Michel Barnier, le mathématicien Cédric Villani ou encore l’ancien ministre allemand des Affaires étrangères Joska Fischer.
A l'initiative de ce projet, Guillaume Klossa, fondateur du groupe de réflexion EuropaNova. Cet appel, il l’avait déjà lancé le 9 mai dernier. Avec le Brexit, il le relance aujourd’hui pour dire qu’il faut "prendre en compte les messages des citoyens britanniques et des citoyens européens ". Et ce qu'ils veulent, c'est "une Europe plus inspirante, une Europe efficace, une Europe plus démocratique ", répond Guillaume Klossa.
"Un impact à court, moyen et long terme sur la vie de nos concitoyens"
"Ce que nous proposons, c’est tirer toutes les marges des traités existants qui sont considérables et qui sont sous-exploitées, à cause de velléités nationales, peut-être à cause aussi d’un manque de vision partagée ", explique-t-il. Objectif : relancer l’Europe dès maintenant "sans attendre de nouveaux traités hypothétiques qui mettrons des années à se mettre en œuvre ", poursuit-il.
Cette feuille de route pour une Nouvelle Renaissance européenne comprend "six initiatives qui peuvent avoir un impact à court, moyen et long terme sur la vie de nos concitoyens ", insiste Guillaume Klossa. Des initiatives en matière démocratique, en matière de sécurité, de défense et de protection civile, mais aussi une initiative en matière de croissance et de relance de l’économie "avec six axes concrets " et puis une stratégie migratoire d’envergure "qui permette de relever le défi migratoire ", précise Guillaume Klossa...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.