Sommet européen : des nuits blanches pour un accord ?
Depuis quatre jours, l'avenir de l'Europe se joue actuellement dans des négociations des 27 à Bruxelles (Europe). Lundi 20 juillet dans la soirée, un compromis semble être possible.
C'est comme un jour sans fin au Conseil européen à Bruxelles (Belgique). Après s'être quittés lundi 20 juillet à 6 heures du matin, les chefs d'État reviennent à midi un peu fatigués pour le quatrième jour consécutif de négociations de ce sommet européen. Emmanuel Macron affiche une mine grave, mais ose encore croire à un accord; "Ne pas être aujourd'hui au rendez-vous de l'esprit de compromis et de l'ambition, c'est prendre le risque de revenir dans des moments plus durs", a assuré le chef de l'État.
Les pays les plus réticents au plan de relance
Le sommet avait pourtant commencé dans une ambiance détendue, mais le ton a rapidement changé. Les pays les plus réticents au plan de relance, les Pays-Bas en tête, cherchent à en réduire l'ambition et exigent que les bénéficiaires du plan engagent des réformes de retraite, de droit du travail, avec un droit de véto sur leur programme. S'il se poursuit au-delà de minuit ce soir, ce sommet deviendra le plus long de l'histoire de l'Union européenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.