Migrants : les réactions politiques en France
L'accord conclu à Bruxelles sur le dossier migratoire divise la classe politique française. Certains y voient une union de façade, d'autres un leurre.
Pour la plupart des opposants à Emmanuel Macron, aucune solution durable n'a émergé de l'accord trouvé au bout de la nuit, vendredi 29 juin, par les 28 membres de l'Union européenne sur la question migratoire. "Je crains que ce soit effectivement un accord de façade, dont nous allons constater dans les semaines qui viennent qu'il n'aura rien changé à la réalité", a déclaré Laurent Wauquiez, président du parti Les Républicains. "C'est un accord factice (...) Tout cela a été fait pour essayer de sauver la face, Emmanuel Macron l'a voulu, mais cela ne va tenir que quelques jours", déplore de son côté Eric Coquerel, député La France insoumise.
"Cet accord n'en est pas un"
Aux yeux du Parti socialiste, l'accord basé sur le volontariat fait la part belle aux populistes. "Tout le problème, c'est que cet accord n'en est pas un. On a laissé à chacun une liberté de faire ou de ne pas faire (...) Les populistes sont repartis heureux et l'Europe n'a pas résolu cette crise migratoire", estime Olivier Faure, Premier secrétaire du PS.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.