Sommet européen : les 27 réunis à Bratislava
Les dirigeants européens se sont retrouvés ce vendredi 16 septembre à Bratislava en Slovaquie. Un premier sommet sans le Royaume-Uni. Le point avec France 3.
Après la tempête du Brexit, les 27 dirigeants européens se sont retrouvés à Bratislava pour un premier sommet sans le Royaume-Uni. Objectif : répondre au malaise des citoyens européens, avec pour premier défi, la sécurité interne et externe. "Ce qui a été conclu, c'est que nous devons renforcer encore le contrôle des frontières extérieures. Nous devons donner davantage de moyens aux pays qui font face. Nous devons soulager leur fardeau", a déclaré François Hollande.
"Une situation difficile"
Sofia recevra 108 millions d'euros pour faire face à l'afflux de migrants, ainsi que le déploiement de 200 gardes-frontières européens entre la Bulgarie et la Turquie. "La Bulgarie est en situation difficile, mais la Bulgarie ne restera pas seule", a lancé Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne. "De grandes ambitions, mais peu de souffle. Nous sommes très loin ce soir du sursaut européen", rapporte le journaliste de France 3 Pascal Verdeau, en direct de Bratislava.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.