Cet article date de plus de treize ans.

Standard & Poors a abaissé lundi de trois crans la note de la dette à long terme de la Grèce, de "B" à "CCC"

L'agence de notation assortit sa note d'une perspective négative, considérant que le pays présente un risque "encore plus élevé" de défaut."La perspective sur le long terme est négative. La dégradation reflète notre opinion qu'il y a un risque encore plus élevé d'un ou de plusieurs défauts", souligne l'agence.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Policiers protégeant le Parlement à Athènes; au 1er plan, une affiche de protestation contre les mesures d'austérité (AFP - LOUISA GOULIAMAKI)

L'agence de notation assortit sa note d'une perspective négative, considérant que le pays présente un risque "encore plus élevé" de défaut.

"La perspective sur le long terme est négative. La dégradation reflète notre opinion qu'il y a un risque encore plus élevé d'un ou de plusieurs défauts", souligne l'agence.

S&P rappelle notamment que la Grèce ne pourra pas aller sur les marchés financiers en 2012 et "probablement après", comme il était convenu dans le cadre du plan d'urgence de soutien de l'UE et du FMI pour le pays.

Le 9 mai, l'agence avait déjà dégradé la note de la Grèce de deux crans la note du pays, à "B" contre "BB-", dans la catégorie des emprunteurs peu fiables.

Le ministre des Finances grec a accusé lundi Standard and Poor's de fermer les yeux sur les efforts de réforme d'Athènes et sur les négociations avec l'UE autour d'un nouveau plan d'aide.

Un sommet européen est organisé les 23 et 24 juin à Bruxelles où sera notamment débattue la situation grecque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.