Cet article date de plus d'onze ans.

Stéphane Hessel, une vie entre la France et l'Allemagne

La France et l'Allemagne commémorent cinquante ans d'amitié. Le 22 janvier, ce sera l'anniversaire du traité de l'Elysée, signé en 1963 entre les deux anciens ennemis. A cette occasion, Radio France publie les résultats de son enquête : "L'Allemagne, la France et vous ?" Et France Info donne la parole à Stéphane Hessel, pour un entretien exceptionnel. L'ancien résistant, auteur du manifeste "Indignez-vous !", est aussi un grand ami de l'Allemagne. Il est né à Berlin en 1917.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Stéphane Hessel a 95 ans. Il est surtout connu pour son best-seller Indignez-vous ! , et pour son action de résistant puis de diplomate. Or, il est aussi un témoin privilégié de la relation entre la France et l'Allemagne.

Stéphane Hessel est né à Berlin en 1917, alors que la première Guerre mondiale faisait rage. Il a passé le début de sa vie dans ce qui était alors la Prusse. Il n'a découvert la France qu'à l'âge de sept ans, en s'installant à Paris, et n'a été naturalisé qu'en 1937. Depuis, il n'a cessé de naviguer entre ses deux pays : sa terre d'origine et le pays qui l'a adopté.

Pour France Info, Stéphane Hessel s'est longuement confié à Jean Leymarie. Il raconte l'Allemagne de l'entre-deux-guerres, la montée du nazisme, les camps de concentration - le résistant a été déporté à Buchenwald et à Dora - et l'élan qui a permis, dès les années 1950, le rapprochement entre les deux pays, avant et après la chute du mur de Berlin. A travers ses souvenirs, Stéphane Hessel retrace l'affrontement puis l'amitié entre les deux ennemis héréditaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.