Stéphane Hessel, une vie entre la France et l'Allemagne
Stéphane Hessel a 95 ans. Il est surtout connu pour son best-seller Indignez-vous ! , et pour son action de résistant puis de diplomate. Or, il est aussi un témoin privilégié de la relation entre la France et l'Allemagne.
Stéphane Hessel est né à Berlin en 1917, alors que la première Guerre mondiale faisait rage. Il a passé le début de sa vie dans ce qui était alors la Prusse. Il n'a découvert la France qu'à l'âge de sept ans, en s'installant à Paris, et n'a été naturalisé qu'en 1937. Depuis, il n'a cessé de naviguer entre ses deux pays : sa terre d'origine et le pays qui l'a adopté.
Pour France Info, Stéphane Hessel s'est longuement confié à Jean Leymarie. Il raconte l'Allemagne de l'entre-deux-guerres, la montée du nazisme, les camps de concentration - le résistant a été déporté à Buchenwald et à Dora - et l'élan qui a permis, dès les années 1950, le rapprochement entre les deux pays, avant et après la chute du mur de Berlin. A travers ses souvenirs, Stéphane Hessel retrace l'affrontement puis l'amitié entre les deux ennemis héréditaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.