Suède : la percée historique de l'extrême droite
Selon les premières estimations des élections législatives, dimanche 11 septembre, le parti de l'extrême droite est en passe de rafler une deuxième place jamais atteinte en Suède.
Des cris et des applaudissements de soulagement dans les rangs de la gauche. Magdalena Andersson, social-démocrate et actuelle Première ministre suédoise, a gardé son poste, dimanche 11 septembre, en remportant les élections législatives avec 29 % des voix, selon les premières estimations. Mais ce n'est pas passé loin d'une victoire historique de l'extrême droite. Jamais le parti n'était arrivé aussi haut lors d'une élection en Suède.
Une alliance avec la droite conservatrice
La percée de l'extrême droite a été rendue possible grâce à une alliance inédite avec la droite conservatrice du pays. Cette union leur permet de prendre 173 sièges au Parlement, contre 176 sièges pour la gauche, selon les estimations. Cette nouvelle ère politique suédoise pourrait également bouleverser les enjeux européens, car le pays doit prendre la présidence tournante de l'Union européenne le 1er janvier 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.