Cet article date de plus de dix ans.

Suisse : un train déraille, cinq blessés graves

Vers 13h, un train a déraillé dans le Sud-Est de la Suisse, près de St-Moritz. Les secours sont sur place. Le premier bilan fait état de cinq blessés graves et six blessés légers.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (L'accident a eu lieu à Tiefencastel, dans la partie montagneuse de l'Est de la Suisse)

Un train a déraillé en Suisse ce mercredi, emporté par un glissement de terrain. L'accident a eu lieu à Tiefencastel dans la partie montagneuse du Sud-Est du pays, dans le canton des Grisons, entre St-Moritz et Coire. "Une partie du train a dérailllé, emportée par un glissement de terrain ", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la compagnie Simon Rageth. La motrice a heurté un amas de terre et de roches dans une zone où il a beaucoup plu. Depuis minuit, Météo Suisse a enregistré des précipitations de 50 mm.

Contactée par France Info, la police locale a indiqué que l'accident avait fait onze blessés . Cinq d'entre eux sont plus gravement touchés mais "conscients"  , et six blessés légers. Ils ont été transportés par hélicoptère dans des hopitaux proches de la zone de l'accident. 

Zone difficile d'accès

Selon plusieurs médias suisses, 200 personnes étaient à bord du train, deux wagons auraient chuté en contrebas de la voie. Les secours sont sur place. "L'endroit est décrit comme rocailleux, escarpé et accessible seulement à pied ", écrit la Tribune de Genève sur son site, qui précise que des blessés ont été transférés à l'hôpital de Coire.

"Nous nous sommes tous rués à l'arrière du wagon" (un passager raconte à un journal suisse)

Interrogé par le quotidien germanophone 20 Minuten, un passager explique : "Le train a fait un arrêt d'urgence au milieu de nulle part. Nous nous sommes tous rués à l'arrière du wagon, pour déplacer le poids, afin que la voiture ne bascule pas dans le vide ". Le journal explique que quatre hélicoptères ont été envoyés ainsi que des plongeurs, car selon la police cantonale grisonne, "un des wagons est tombé dans le lac ".

►►► Voir les photos de l'accident publiées par les médias suissesToujours selon les médias suisses, une centaine de passagers, indemnes mais choqués, ont entrepris de marcher jusqu'à la prochaine gare.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.