Cet article date de plus de neuf ans.

Syriza : 25 frondeurs forment un nouveau parti indépendant

Vingt-cinq députés, appartenant à la faction la plus à gauche du parti Syriza, forment un nouveau parti au lendemain de la démission d’Alexis Tsipras.
Article rédigé par Angélique Kourounis
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Panagiotis Lafazanis, ancien ministre de l'Environnement et de l'Energie, va diriger Union Populaire © REUTERS/Christian Hartmann)

“Union populaire”, c’est le nom du nouveau parti indépendant créé par 25 députés, originairement membres de Syriza. Il sera dirigé par Panagiotis Lafazanis, ancien ministre de l'Environnement et de l'Energie, qui s’était vivement opposé aux politiques de rigueur : il avait d’ailleurs accusé Alexis Tsipras de trahir la ligne du parti, avant de perdre son poste en juillet.

L’initiative intervient au lendemain de l’annonce de la démission du Premier ministre, qui a perdu sa majorité parlementaire. La question européenne n'a cessé d'accentuer les dissensions au sein du parti majoritaire, voyant le gouvernement s'éloigner de la ligne radicale adoptée en début d'année : "Nous ne sommes pas parvenus à conclure l'accord que nous espérions avant les élections de janvier" , a reconnu Alexis Tsipras jeudi dans une allocution télévisée. La création de ce parti indépendant fait s’éloigner un peu plus la perspective d’une majorité absolue pour Syriza aux prochaines élections législatives anticipées.

Avec 25 députés, le parti d’Union Populaire sera la troisième formation politique s’il entre au Parlement - Angélique Kourounis, correspondante en Grèce

La semaine dernière, une quarantaine de députés sur les 149 que compte Syriza a refusé de voter le troisième plan d’aide financière négocié avec les créanciers européens, marquant un peu plus une fracture idéologique au sein du parti.

À lire aussi ►►► Grèce : Tsipras se sépare des frondeurs de son gouvernement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.