Cet article date de plus de treize ans.

Taux de chômage sans précédent en Espagne

Le nombre de chômeurs espagnols a de nouveau fait un bon en janvier (+6,35%). Au total 3,327 millions de personnes étaient à la recherche d’un emploi le mois dernier. Ce n’était jamais arrivé depuis au moins 1996, date du début du calcul du nombre de demandeurs d'emplois selon cette méthode.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les chiffres ont été annoncés par le ministère du Travail espagnol aujourd’hui et ils n’ont jamais été aussi mauvais depuis au moins 12 ans. En janvier, le nombre de chômeurs a augmenté de 198.838 personnes par rapport à décembre 2008, pour s’établir à 3,327 millions de chômeurs.

Et cette mauvaise nouvelle n’est pas la première. En l’espace d’un an, le nombre des demandeurs d’emplois a en effet vu sa courbe augmenter de +47,12%, entre janvier 2008 et janvier 2009.

Selon l'Ine (Institut de la statistique espagnol), le taux de chômage espagnol s'est établi à 13,91% de la population active au quatrième trimestre, soit le niveau le plus élevé de l'Union européenne.

L'économie espagnole "continue d'être influencée par la grave crise financière internationale, le manque de liquidité (financière) et la chute de la consommation", a commenté la responsable de l'emploi au ministère, Maravillas Rojo, citée dans un communiqué.

Après plus de 10 ans d’une forte croissance économique tirée notamment par un secteur immobilier extrêmement actif, l'Espagne a brutalement plongé dans la crise en 2008.

Et les prévisions pour cette année encore sont pessimistes. Le gouvernement espagnol prévoit un taux de chômage de 15,9% à la fin 2009, soit le double de celui de l'été 2007 (7,95%).

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.