Tchernobyl : le nouveau dôme au dessus du sarcophage est en place
Un dôme immense recouvre, depuis mardi 29 novembre, le sarcophage de Tchernobyl en Ukraine, au dessus du réacteur accidenté en 1986. L'arche doit sécuriser le site pour les 100 ans à venir.
L'Ukraine inaugure mardi 29 novembre le dôme de confinement recouvrant le réacteur de la centrale de Tchernobyl, accidenté en 1986 et à l'origine de la pire catastrophe nucléaire de tous les temps. La nouvelle couverture métallique, construite par les groupes français Vinci et Bouygues, a été financée par la communauté internationale.
Un dôme hors-norme
La construction de la nouvelle arche protectrice a donné lieu à un chantier de tous les records. Le dôme d'une hauteur de 108 mètres représente l’équivalent d’un immeuble de 30 étages. Ses 162 mètres de longueur, pour un poids total de 36 000 tonnes, permettraient de recouvrir le Stade de France.
Le dôme de #Tchernobyl inauguré auj. Peut recouvrir le Stade de France. Haut comme 1 imm. de 30 étages ! @franceinfo pic.twitter.com/QYI0MlXRea
— Sébastien Baer (@seb_baer) 29 novembre 2016
Construit à 320 mètres du réacteur accidenté numéro 4, ce bouclier hermétique a été poussé jusqu’au sarcophage construit en urgence, en 1986. Il recouvre désormais l’ancienne structure fragilisée par la rouille et les infiltrations d’eau et de neige.
Une protection séculaire
Les travaux pilotés par les groupes Bouygues et Vinci auront duré quatre ans, pour un coût total de deux milliards d’euros. Le chantier du dôme s'est déployé à proximité de la ville de Pripiat, désertique depuis la catastrophe de Tchernobyl, en 1986.
Pripiat, zéro habitant depuis 1986. Ville fantôme après la catastrophe de #Tchernobyl @franceinfo pic.twitter.com/Xcjjl60JBm
— Sébastien Baer (@seb_baer) 29 novembre 2016
L'enveloppe métallique est capable de résister aux plus fortes tornades et aux pires séismes. Les maitres d’œuvre assurent que la nouvelle arche a une durée de vie de cent ans, de quoi laisser le temps aux ingénieurs de démanteler le vieux sarcophage. Il faudra aussi décontaminer le site qui renferme encore 190 tonnes de magma encore hautement radioactif.
Poste de contrôle de #Tchernobyl. Sortie de zone autorisée uniquement pour les non-irradiés. pic.twitter.com/1XDUAiYjSV
— Sébastien Baer (@seb_baer) November 29, 2016
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.