Cet article date de plus de huit ans.

Tchernobyl : une arche gigantesque construite pour couvrir le réacteur

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tchernobyl : une arche gigantesque construite pour couvrir le réacteur
Tchernobyl : une arche gigantesque construite pour couvrir le réacteur Tchernobyl : une arche gigantesque construite pour couvrir le réacteur (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Un dôme construit par un consortium français va recouvrir la centrale nucléaire de Tchernobyl pendant près de 100 ans.

Trente ans après la catastrophe de Tchernobyl (Ukraine), le sarcophage qui recouvre la centrale depuis le drame se fissure. Un dôme construit par deux entreprises françaises va être mis en place dans les mois qui viennent. Face à la centrale nucléaire de Tchernobyl, l'arche est gigantesque : 110 mètres de haut, 260 mètres de portée et un poids de 35 000 tonnes. C'est un consortium français qui construit cet énorme couvercle qui en novembre prochain, si tout va bien, sera posé au-dessus du réacteur numéro 4.

Stocker le combustible

L'arche est prévue pour résister aux tempêtes et aux tremblements de terre et doit avoir une durée de vie d'au moins 100 ans. Le temps pour l'Ukraine d'imaginer comment démonter le réacteur et comment stocker le combustible nucléaire qui s'y trouve toujours. La Russie a tiré les leçons de Tchernobyl. 30 ans après la catastrophe, elle est aujourd'hui le premier exportateur au monde de centrale nucléaire, des centrales dont elle affirme qu'elles sont plus sûres qu'elles ne l'ont jamais été.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.