U.E : polémique autour du commissaire "à la protection de notre mode de vie européen"
Valéry Lerouge explique, mercredi 11 septembre, la polémique autour de l'intitulé du poste du commissaire chargé de l'immigration nommé par la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen.
L'immigration est au cœur d'une polémique à Bruxelles (Belgique). La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen a confié à l'un de ses commissaires le portefeuille de la protection de notre mode de vie européen, mardi 10 septembre. "C'est un intitulé original et pour le moins ambigu", explique Valéry Lerouge en duplex depuis Bruxelles. "Ce qui a fait polémique hier, c'est que la nouvelle présidente de la Commission l'a résumé comme étant le nouveau nom du commissaire à la migration", rapporte-t-il.
Une explication qui ne convainc pas
"C'est un choix qui a été aussitôt contesté par beaucoup, puisqu'il semble mettre en contradiction notre mode de vie européen et l'immigration quelle qu'elle soit", relaie Valéry Lerouge. "Ursula Von der Leyen a tenté de s'expliquer rapidement. Elle a expliqué que dans le modèle européen il y a d'abord 'reconnaître la beauté de la dignité de chaque être humain'", explique le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.