Cet article date de plus de douze ans.

UE : ces pays qu'il faut sauver

Un nouveau sommet européen s'ouvre aujourd'hui à Bruxelles, alors que la crise de la zone euro continue de faire des dégâts. Cinq pays sont aujourd'hui sous perfusion de l'UE : Chypre, l'Espagne, la Grèce, l'Irlande et le Portugal.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Chypre

Le pays s'apprête à prendre la présidence de l'UE en pleine tourmente économique. Toujours divisée entre une partie grecque et une autre turque, Chypre est membre de l'UE depuis mai 2004 et de la zone euro depuis janvier 2008. Elle compte quelque 800.000 habitants.

Les autorités chypriotes viennent de demander à Bruxelles une aide financière pour leurs banques, devenant le 5e pays à le faire. Le prix à payer pour l'aide de Bruxelles et du FMI sera sans doute davantage d'austérité. Sans aide extérieure, les besoins financiers pour aider les banques du pays auraient pu faire passer la dette au-delà de 100% du PIB, selon l'agence de notation Fitch.

Espagne

L'Espagne a également demandé l'aide financière de l'UE pour recapitaliser ses banques en grande difficulté. Celles-ci  auraient besoin de 51 à 62 milliards d'euros. Le banques sont notamment plombées par les prêts immobiliers accordés pendant des années de manière désordonnée.

Alors que le chômage flirte avec les 25% de la population active, l'Espagne cherche de nouvelles recettes. Elle compte augmenter la TVA, supprimer des avantages fiscaux et réfléchit à créer de nouveaux impôts.
Avec une situation budgétaire catastrophique, le pays est obligé d'emprunter sur les marchés à 7% à 10 ans, ce qui signifie que la dette double tous les 10 ans. Une situation insoutenable.

Grèce

Le pays a été le premier à entrer dans le marasme économique. En février dernier, il a obtenu un nouveau volet d'aides publiques de 130 milliards d'euros, qui s'ajoute aux 110 milliards obtenus en mai 2010. Selon le mémorandum signé par la Grèce avec ses bailleurs de fonds en échange de ce deuxième plan d'aide, le pays s'était engagé à réduire de 150.000 le nombre total de salariés du secteur public.

Aujourd'hui, environ un quart de la population active grecque est au chômage, 1,12 million selon les chiffres officiels. La croissance est négative :-4,8%.

Irlande

Un plan de sauvetage de 85 milliards d'euros de l'Union européenne et du Fonds monétaire international a été adopté fin 2010 pour éviter la faillite du secteur bancaire.
Un plan d'austérité a été mis en place. Le taux de chômage irlandais atteint 14,8% de la population active. La croissance ne devrait pas dépasser 0,5% cette année.

Portugal

En échange d'une aide internationale de 78 milliards d'euros sur trois ans, le Portugal s'est engagé auprès de ses créanciers à assainir ses finances. Le gouvernement a pris rapidement une série de mesures de rigueur : hausse des impôts, gel des salaires des fonctionnaires, baisse des prestations sociales, réduction des retraites les plus élevées, amaigrissement des services de l'Etat et privatisations de plusieurs entreprises.
Le taux de chômage est de 15,5% et le Portugal devrait connaître une récession de 3% du PIB cette année.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.