Cet article date de plus de treize ans.

Ukraine : Iouchtchenko dissout le Parlement

Le président ukrainien Viktor Iouchtchenko, renonçant à trouver une coalition de gouvernement viable, a dissous le Parlement et décrété des élections législatives anticipées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Iouchtchenko jette l'éponge. "J'annonce la suspension des activités du Parlement et j'appelle à des élections législatives anticipées", a-t-il déclaré lors d'une allocution télévisée au pays. Le chef de l'Etat n'a pas précisé quand auraient lieu ces législatives, les troisièmes en trois ans dans le pays, en proie à des remous politiques quasi continuels depuis les grandes manifestations de la "révolution orange" en 2004.

La coalition "orange" au pouvoir à Kiev s'est disloquée en septembre à la suite d'un désaccord entre le parti Notre Ukraine, proche de Ioutchtchenko, et le bloc du Premier ministre Ioulia Timochenko. Iouchtchenko a des relations houleuses de longue date avec Timochenko, son alliée lors de la "révolution orange". Le président ukrainien a d'ailleurs imputé cette dislocation à son adversaire, regrettant que "la soif de pouvoir, des valeurs différentes, les intérêts personnels l'emportent sur l'intérêt de la nation".

La Constitution ukrainienne prévoit que des législatives doivent se tenir dans les 60 jours après la dissolution.

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.