Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : Kiev assure que l'aéroport de Kramatorsk a été libéré

Des unités de l'armée ukrainienne ont lancé ce mardi leur "opération spéciale" contre les séparatistes pro-russes. Leur première cible l'aéroport de Kramatorsk, dans l'est du pays qui aurait été libéré selon le président ukrainien Olexander Tourtchinov. Vladimir Poutine parle d'un pays "au bord de la guerre civile".
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Marco Djurica Reuters)

A Kramatorsk, un chasseur de l'armée de l'air a d'abord survolé la ville. Puis quatre hélicoptères se sont posés sur la piste de l'aéroport. Et des troupes ont été débarquées. 

Mais ces soldats ukrainiens ont été mal accueillis par des pro-russes qui tenaient une barricade à l'entrée du site. Des coups de feu ont été entendus, peut-être des tirs de sommation pour dissuader une foule pro-séparatiste.  Le général ukrainien, Guennadi Kroutov a tenté de s'adresser à ces manifestants : "Il y a une opération antiterroriste en cours ici. Je suis ici pour vous protéger. Je m'adresse à vous en tant que citoyens de notre pays commun."

Reuters précise que ce général aurait même perdu sa casquette dans la bousculade. A la tombée de la nuit, la grande partie des manifestants pro-russes avait quitté l'aéroport selon Damien Simonart, en promettant "de revenir demain". Le ministère de l'Intérieur a parlé d'une "libération" de l'aérodrome, sans victimes. 

L'Ukraine "au bord de la guerre civile" (Poutine)

Et selon le Kremlin, Vladimir Poutine, qui a eu mardi soir une conversation téléphonique avec Angela Merkel, lui a déclaré que "l'escalade brutale du conflit avait mis le pays au bord de la guerre civile."

Mais Moscou n'a pas annulé sa participation à la réunion quadripartite prévue jeudi à Genève entre l'Ukraine, la Russie, les Etats-Unis et l'Union européenne. Une menace lancée en cas de recours à la force.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.