Ukraine : l'Europe peut-elle s'interposer dans le Donbass?
Après la chute de l’aéroport de Donetsk en janvier, le président de l’Ukraine vient de subir son deuxième revers depuis le début de l'année 2015 avec la perte de Debaltseve, que ses troupes ont été contraintes d’abandonner aux rebelles pro-russes. Petro Porochenko se tourne vers l’Union européenne et les Nations unies pour demander de l’aide.
A LIRE AUSSI ►►►L'armée ukrainienne abandonne Debaltseve
Un appel à l'aide extérieure
Le président Porochenko a tenu mercredi une réunion d’urgence du conseil de défense et de sécurité d’Ukraine. Il en appelle à l’envoi d’une force extérieure pour maintenir la paix dans l’est du pays. Une "mission policière de l'Union européenne" dans le Donbass avec l’aval de l’ONU. L’appel du président ukrainien à ses alliés occidentaux pose un défi politique de taille puisqu’il reviendrait à déployer des forces de l’OTAN sur une zone de guerre, en face de groupes armés liés plus ou moins directement à l’armée russe. En faisant cette demande, Petro Porochenko reconnaît son incapacité à contenir les avancées des forces pro-russes et russes à travers l’est de l’Ukraine.
Le chef de l’Etat est très critiqué pour sa gestion de l’évacuation de Debaltseve. Il est accusé de sous-estimer les pertes de ses troupes et de vouloir camoufler une mauvaise stratégie militaire en une victoire politique. Petro Porochenko utilise sa défaite à Debaltseve pour prouver que ses ennemis n’ont pas respecté le cessez-le-feu une seule seconde.
L’appel à une nouvelle intervention internationale montre que l’accord de Minsk, signé il y a tout juste une semaine, serait mort-né. Avant tout, il révèle à quel point les Ukrainiens sont démunis face à une guerre hybride.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.