Cet article date de plus de neuf ans.

L'armée ukrainienne abandonne Debaltseve

Alors que Kiev a confirmé mardi soir l'entrée des séparatistes dans cette ville stratégique, les Ukrainiens démentent que la chute de Debaltseve se termine avec des centaines de reddition. Mais l'armée est bien en train d'abandonner la ville.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Soldats ukrainiens photographiés ce mardi à proximité de Debaltseve © REUTERS | Gleb Garanich)

 "A Debaltseve, il y a une reddition massive des armes par les forces (ukrainiennes). Ces gens se comptent par centaines", a ainsi affirmé ce mercredi matin Maksim Lechtchenko, un responsable séparatiste. Mais pour Ilia Kiva, chef adjoint de la police régionale ukrainienne, "un déblocage de nos militaires est en cours, nous sommes en train de les sortir partiellement de l'encerclement."  "Le retrait des troupes de Debaltseve est mené d'une manière planifiée et organisée" a précisé le chef d'un bataillon de volontaire.

Les journalistes présents sur place ont ainsi pu voir des dizaines de chars, blindés légers et véhicules militaires ukrainiens en train de quitter ce mercredi cette ville stratégique. Avec à leur bord, des soldats épuisés. Et c'est bien l'information confirmée par le président ukrainien lui-même, depuis l'aéroport de Kiev, avant de partir "sur le front".

"Ce matin, les forces armées ukrainiennes avec la garde nationale ont achevé l'opération d'évacuation planifiée et organisée de nos unités militaires de Debaltseve. A l'heure actuelle, 80% de nos unités sont  sorties, nous attendons encore deux convois". 

Debaltseve aux mains des séparatistes, les prorusses parlent maintenant de retirer leurs armes lourdes. Ce mardi Petro Porochenko avait qualifié l'entrée des rebelles dans la ville d'"attaque cynique contre les accords de Minsk" et contre le cessez-le-feu censé être en vigueur depuis dimanche. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.