Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : nouvelles sanctions de l'UE, protestation de Moscou

Après plusieurs jours d'hésitation, la mise en application des nouvelles sanctions a été décidée vendredi parce que les prorusses contrôlent désormais la frontière orientale de l'Ukraine jusqu'à la mer d'Azov.
Article rédigé par Laura Lequertier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Herman Van Rompuy, président du Conseil européen © ANSOTTE ETIENNE/SIPA)

Ces nouvelles sanctions publiées par le Journal Officiel de l'Union européenne visent les nouveaux dirigeants du Donbass, les membres du gouvernement de Crimée ainsi que des décideurs et  oligarques russes. Soit 24 personnalités supplémentaires ajoutées par l'Europe à sa liste de personnes et entités visées par des sanctions ciblées.

   

Le financement de la dette de trois entreprises russes du secteur de la défense et trois de l'énergie est interdit. Parmi les entreprises concernées, les compagnies pétrolières Rosneft et Transneft, ainsi que la branche pétrolière du géant Gazprom. Neuf entreprises produisant des biens dits à double usage civil et militaire sont également visées. Il s'agit de JSC Sirius, OJSC Stankoinstrument, OAO JSC Chemcomposite, JSC Kalashnikov,  JSC Tula Arms Plant, NPK Technologii Maschinostrojenija,  OAO Wysokototschnye Kompleksi, OAO Almaz Antey et OAO NPO Bazalt. 

Record de faiblesse pour le rouble

Plombée par le renforcement de ces sanctions, la  monnaie russe est tombée dans la matinée à un nouveau record de faiblesse face au dollar. Et le ministre des Affaires étrangères russes Lavrov a affirmé que ces nouvelles sanctions européennes portaient atteinte au processus de paix en Ukraine.  Le Russie avait déjà annoncé jeudi la préparation de nouvelles mesures de rétorsion contre les pays occidentaux qui la sanctionnent. Elle prévoyait notamment des restrictions aux importations de certaines voitures ou de produits de l'industrie légère.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.