Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine: Poutine dévoile un plan de sortie de crise

Poutine a révélé mercredi un plan de règlement de la crise en Ukraine. La fin des offensives de l’armée ukrainienne et des rebelles prorusses, ainsi qu’un échange de prisonniers sont deux des sept points qu’il a présenté à la presse dans la journée. Un accord total entre les rebelles et Kiev pourrait être trouvé d’ici vendredi.
Article rédigé par Laura Lequertier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Vladimir Poutine a présenté son plan lors d'une visite en Mongolie © REUTERS/Alexei Nikolsky/RIA Novosti/Kremlin)

Il faut avant tout “mettre fin aux opérations offensives ” dans les régions de Donetsk et de Lougansk, a déclaré mercredi Vladimir Poutine lors d’une visite en Mongolie. Visiblement déterminé à en finir avec le conflit ukrainien, le chef d’Etat russe a présenté un plan de règlement de la crise en Ukraine en sept points, après s'être entretenu plus tôt avec le président ukrainien Porochenko. Et il a annoncé qu’un accord total entre les rebelles et Kiev pourrait être signé d’ici vendredi.

“J’ai ébauché quelques réflexions, un plan d’action”

Un plan en sept points

Poutine propose un retrait des forces armées ukrainiennes une distance suffisante pour exclure des tirs d'artillerie sur les localités situées dans la zone de conflit, de mettre en place un contrôle international de l'application d'un futur cessez-le-feu et de renoncer à l'utilisation des forces aériennes contre les civils.

Il prévoit également un échange de prisonniers de guerre "sans conditions préalables ", l'ouverture de couloirs humanitaires pour les réfugiés et la livraison de l'aide humanitaire dans l'est de l'Ukraine.  Il souhaiterait également l'envoi dans cette région des équipes chargées de la reconstruction des infrastructures détruites au cours du conflit.

“Sortir de cette grave situation de crise”

Dans la matinée, le Kremlin avait estimé que le point de vue du président russe et de son homologue ukrainien Petro Porochenko “coïncid[a]ient largement sur de possibles moyens de sortir de cette grave situation de crise ”.

Ils avaient discuté de la crise ukrainienne au téléphone. Un entretien qui, selon Kiev, avait abouti à un accord entre les deux chefs d’Etat sur un “cessez-le-feu ” dans l’Est de l’Ukraine. Ce qu’avait immédiatement refuté Moscou, précisant qu’une telle décision n’avait pas été conclue étant donné que la Russie "n'est pas partie [prenante] au conflit ". A ce sujet, Barack Obama, prudent, avait déclaré qu'il était encore "trop tôt pour dire ce que ce cessez-le-feu signifi[ait] ".

A LIRE AUSSI ►►►Poutine refuse le terme de "cessez-le-feu" entre la Russie et l'Ukraine

Selon Marie Mendras, directrice de l'Observatoire de la Russie, Poutine serait mis en difficulté par les sanctions européennes, et essaierait de faire avancer les négociations pour geler les positions des séparatistes et de ses troupes dans les bastions de la région du Donbasss.

"Poutine ne peut pas faire une guerre ouverte", interview de Marie Mendras, directrice de l'Observatoire de la Russie

  (Les combats se sont intensifiés depuis plusieurs semaines © RF idé)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.