La nuit dernière et la matinée ont été le théâtre d'affrontements entre manifestants réclamant des élections anticipées et la police.
Malgré le froid, la nuit et la matinée du jeudi 23 janvier ont encore été chaudes, à Kiev. Les manifestants opposés au gouvernement ukrainien ont affronté violemment les forces de l'ordre.
En milieu de journée, les opposants ont décidé de faire une courte pause. Ils doivent interrompre pendant quelques heures les affrontements avec la police. Pour calmer le jeu, le président Ianoukovitch a proposé une session extraordinaire du Parlement. A l'ordre du jour, la démission du gouvernement. Les manifestants, qui affrontent la police à Kiev à coups de pavés et de cocktail Molotov depuis dimanche, ont fait savoir à Vitali Klitschko, un des trois chefs de l'opposition, qu'ils suspendraient leur mouvement jusqu'à 20 heures (19 heures, heure de Paris).
L'Ukraine est en crise depuis plusieurs semaines, une partie de la population n'ayant pas accepté la décision du président Viktor Ianoukovitch d'avoir renoncé à un accord commercial avec l'Union européenne pour accepter à la place un renflouement financier de la part du voisin russe. Les événements ont pris un tour violent dimanche soir après un rassemblement de masse auquel avait appelé l'opposition pour protester contre une nouvelle loi visant à empêcher toute forme de protestation contre le gouvernement. Trois personnes ont été tuées du côté des manifestants mercredi, dont deux par balles. Plus de 150 policiers ont été blessés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.